Les outils du recrutement : comment bien choisir son ATS ?
Vous vous demandez quel est l’outil de gestion de candidatures le mieux adapté à vos besoins ? Voici les questions à vous poser avant de choisir votre ATS.
Tous les recruteurs s’interrogent quand il s’agit de choisir leur ATS : quel sera le meilleur outil parmi tous ceux du marché ? Lequel sera le plus compétitif en termes de prix ? Commencez par vous poser d’autres questions : quels sont vos besoins réels et vos attentes ? Un outil simple et intuitif tout en un ? Un outil complet avec des fonctionnalités à la carte ? Une plateforme dernière génération en mode start-up ? À chaque entreprise, son ATS !
1. Un outil tout en un
L’univers des ATS est aussi varié qu’il est compétitif, à vous de choisir l’interface qui correspond à vos besoins et vos attentes. Premier point important, choisissez un outil tout inclus dont les fonctionnalités vous seront utiles au quotidien. Listez ce dont vous avez réellement besoin :
- diffusion des annonces
- centralisation des candidatures
- intégration des CV externes
- réponse rapide aux candidats
- envoi de SMS, test ou entretien vidéo
- reporting…
Le tout avec un moteur de recherche pertinent ! Pas besoin d’aller plus loin, si l’outil est simple, efficace et clé en main, il est fait pour vous. En revanche, si vous recherchez d’autres fonctionnalités transverses au recrutement, optez pour un logiciel RH plus complet que l’ATS (et souvent plus onéreux).
2. Cherchez la transparence dans les tarifs
Soyez vigilent au moment de la souscription et ne vous fiez pas seulement à la notion de budget. Certaines plateformes ont tendance à vous promettre une variété de fonctionnalités à la fois utiles, pratiques et très innovantes. Vous vous imaginez déjà les inclure dans vos process RH, or, il faut parfois s’attendre à un surcoût pour chaque module souscrit.
Assurez-vous donc que le tarif comprend bien l’ensemble des fonctions mais également la formation, l’assistance ainsi que les mises à jour et évolutions à venir. Cela vous évitera les mauvaises surprises.
3. L’importance d’un service humain à votre écoute
À chaque outil son service support. L’assistance client, c’est aussi ce qui fait la force d’une plateforme. Pour un RH, l’usage d’un ATS doit permettre de gagner du temps. S’il rencontre un problème de connexion ou autre difficulté sur la plateforme, le chargé(e) d’assistance client ou les experts techniques doivent être disponibles et réactifs.
À tout moment, vous devez pouvoir rentrer en contact avec un membre de l’équipe, que ce soit par téléphone, par mail ou encore via une fenêtre de chat. Si ce n’est pas le cas, vous risquez de vous arracher les cheveux et de perdre beaucoup de votre temps. Et le temps, vous n’en avez pas !
4. Des fonctionnalités toujours plus innovantes
Le monde du web évolue très vite et vos outils doivent suivre le mouvement pour rester pertinents sur le marché. Certains ATS font appels aux RH pour tester les prochaines évolutions car rien ne vaut le retour d’un test utilisateur : in fine, l’outil est conçu pour vous !
Mieux que personne, les RH sont en mesure de donner des conseils pertinents et des axes d’amélioration. Certaines fonctionnalités peuvent parfois devenir obsolètes et d’autres peuvent en revanche devenir nécessaires. Un exemple ? Un jeune dev ou un profil IT préférera être contacté par SMS plutôt que par mail ou par téléphone. Un ATS qui propose ce genre de fonctionnalité plaira aux entreprises et aux RH.
5. À chaque entreprise, son outil !
Dernière chose ! Difficile de déterminer si vous avez fait le bon choix ou si votre ATS est plus pertinent que celui de votre confrère. Le marché est très concurrentiel et la plupart proposent les mêmes fonctionnalités.
Vous devez donc choisir la plateforme qui vous ressemble et dans laquelle vous vous reconnaissez. Le logiciel, en mode Saas ou pas, traditionnel ou dernière génération, le dashboard classique ou moderne, les couleurs vives ou neutres … Tout est une question d’usage et de goût. Un outil conviendra à certains et pas à d’autres. À vous de choisir 😊
Vous voulez en savoir plus sur l’app HelloWork recruteur et toutes ses fonctionnalités ? Faites-nous signe 🙂