Crevure néolibérale, école d’internet et gadgets de bureau

Cabine de siesteZapping de l’emploi de ce début d’année avec une future école européenne des métiers du net, le top 15 des gadgets de bureau, ou encore la liste des mots les plus utilisés sur les profils Linked In.

  • Mais on commence avec un billet assez inhabituel sur eco89, la lettre ouverte d’une crevure néolibérale aux jeunes chômeurs. On y retrouve Camille A., consultante et chef d’entreprise, expliquant aux jeunes qui cherchent du boulot qu’ils doivent surprendre, mettre en avant leurs compétences et arrêter de râler. Un ton franchement rentre-dedans qui dénote avec les habituels conseils feutrés des chefs d’entreprise.
  • Autre conseil de femme, celui de Aude de Thuin, fondatrice de women’s forum, qui décrypte les avancées de la cause féministe en 2010. Elle met ainsi en avant le faible nombre de femme à la tête d’entreprise du Cac 40 (aucune !), parfois à cause… des femmes, qui préfèrent se sacrifier pour leur conjoint.
  • Dans la série des annonces de patron, ceux de Free, Vente-privée et Meetic (Xavier Niel, Jacques-Antoine Granjon et Marc Simoncini) ont avoué travailler à la création d’une École européenne des métiers de l’internet (EEMI), qui serait basée à Paris.
  • De son côté, Linked In a publié la liste des mots les plus utilisés dans les profils professionnels en 2010, en France. Ressortent les termes innovative, dynamic, motivated, qui ne serviront donc pas à se différencier des autres profils…
  • Le dessin de la semaine : celui du blog « en plein travail », qui a accueilli un stagiaire pendant deux mois, le neveu du big boss… Pas facile tous les jours !
  • Verandanet nominé aux craypion d’or comme vidéo d’entreprise de l’année. Second degré ou pas, on cherche encore…
  • Pour finir, un cv vidéo original, celui de Roger Cozette qui est technicien en équipement audiovisuel, et ça se voit :

Visuel promo

Bien s’équiper pour bien recruter