Créer son entreprise et son emploi
Créer son job et devenir son propre patron. C’est le rêve de beaucoup de chercheurs d’emploi. Reste à trouver une idée et se lancer malgré les difficultés administratives et financières. Mais la prise de risque ne semble pas freiner les « porteurs de projets », comme on les appelle dans le jargon entrepreneurial moderne. Selon l’Observatoire permanent des porteurs de projets, 95% d’entre eux sont prêts à se lancer dans « l’aventure » et devenir le big boss de leur petite entreprise. Ce qui les motive ? Créer leur propre emploi (dans 75% des cas). Ce qu’ils demandent ? Etre accompagnés. C’est d’ailleurs le rôle des CCI et du réseau des professionnels de la création et la reprise d’entreprises qui a commandité ce sondage réalisé dans la région Rhône-Alpes.
Voici donc quelques liens utiles pour porter un projet à bout de bras.
- Sur le portail du réseau entreprendre les futurs chefs d’entreprises peuvent obtenir des contacts dans leur région, les premières démarches à accomplir.
- L’agence pour la création d’entreprise donne aussi des conseils intéressants pour créer ou reprendre une société.
- Pour les PME innovantes, l’Oseo est l’interlocuteur incontournable.
- A lire également la série de billets de Christophe Thomas sur la création d’entreprise.
Il ne faut pas oublier également de s’adresser à tous les contacts que vous avez dans le cadre de votre recherche d’emploi (conseiller Anpe/Apec, coach, atelier de recherche), ils pourront vous orienter vers les structures les plus adaptées à votre projet près de votre domicile. Enfin, le blog-entrepreneur (voir par exemple le blog Tribulations d’un entrepreneur) est aussi un bon soutien et permet d’échanger avec d’autres personnes dans votre situation. A l’image de la construction d’une maison, la création d’une entreprise est un travail de longue haleine. Et c’est au pied du mur qu’on voit le patron !
Pour voir un bel exemple (québécois !) de blog entrepreneur, il suffit de jeter un coup d’oeil sur celui de Kim Auclair, une jeune entrepreneure qui a déjà à son actif un blog, une entreprise de graphisme et un portail destiné aux utilisateurs de Mac aux Québec. Nul doute qu’on entendra parler d’elle des deux côtés de l’Atlantique dans les prochaines années.
- A voir également le blog j’entreprends.
EDIT : Pour les blogueurs entrepreneurs, un portail vient également d’être lancé : il s’agit d’un digg-like baptisé Vivre l’entreprise.
