Port du masque obligatoire : quid des entreprises ?
On le sait depuis jeudi, le port du masque devient obligatoire dans les lieux publics fermés. Et dans les entreprises ?
Les entreprises ne sont pas considérées comme un lieu public clos
A l’inverse des magasins, des centres commerciaux, des administrations, des lieux de culte, des salles de sport… les entreprises qui accueillent uniquement leur personnel ne sont pas considérées comme des lieux publics clos. A ce stade, les entreprises disposent donc d’une marge de manœuvre pour adapter les recommandations à leurs situations particulières, elle ne seront pas concernées par le décret à venir qui précisera la liste exacte des établissements dans lesquels le port du masque sera obligatoire.
Pour autant, les entreprises doivent continuer à respecter les protocoles sanitaires mis en place à l’issue du confinement. En d’autres mots, les salariés qui ne peuvent pas respecter les règles de distanciation sociale – par exemple parce que l’espacement des postes de travail ou le décalage des horaires n’a pas été possible – restent tenus de porter un masque au sein de leur entreprise.
En Bretagne, un salarié licencié parce qu’il ne portait pas son masque
Ce que son entreprise lui reproche, c’est d’avoir été présent à son poste de travail sans masque, ni sur lui, ni à disposition et donc, d’avoir pris le risque de mettre en danger les autres collaborateurs. Asthmatique, le salarié – employé depuis 20 ans – a expliqué qu’il s’était éloigné des autres salariés et que le chaleur l’avait conduit à ôter son masque pour mieux respirer.