Le Covid-19 reconnu officiellement comme maladie professionnelle
Le ministère de la Santé vient d’annoncer que la publication du décret était imminente.
Le Covid-19 va devenir une maladie professionnelle, la publication du décret devrait avoir lieu dans les prochains jours.
Qui sont les salariés concernés ?
D’abord, les personnels soignants pour qui la reconnaissance sera automatique dès lors qu’ils ont du être traités par oxygénothérapie et ce, qu’ils travaillent à l’hôpital, en libéral, en Ehpad… Mais tous les malades qui ont souffert ou souffrent d’une forme grave du Covid-19 (avec assistance respiratoire) peuvent y prétendre en remplissant un dossier sur le site de l’Assurance maladie. Un comité de médecins étudiera chaque cas pour juger du caractère professionnel ou non de la maladie, en d’autres mots, pour essayer de savoir si la maladie a été contractée sur le lieu de travail.
Ce que change la reconnaissance de maladie professionnelle
Le statut de maladie professionnelle entraine une prise en charge à 100% des soins par la Sécurité sociale – sans avance de frais – et les arrêts de travail sont mieux indemnisés. Les malades les plus touchés qui garderaient des séquelles et une incapacité permanente pourront toucher une rente, comme les familles en cas de décès.