Télétravail et garde d’enfants : quelles conséquences pour les salariés ?
Dès samedi, de nouvelles règles s’appliqueront aux entreprises sur tout le territoire.
Le télétravail est systématisé
« Le télétravail sera systématisé et j’appelle tous les travailleurs et tous les employeurs à y avoir recours, à chaque fois qu’ils le peuvent » a déclaré Emmanuel Macron lors de son allocution télévisée. Concrètement, cela signifie que le télétravail doit être pratiqué à 100% quand c’est possible, mais que la fenêtre d’un jour par semaine reste valable pour les salariés qui en expriment le besoin, à condition qu’ils bénéficient de l’accord de leur employeur. Le ministère du Travail estime que 3 millions de salariés supplémentaires pourraient ainsi (et enfin) se mettre au télétravail.
Les employeurs sont tenus d’avoir un plan d’action inscrit dans le protocole sanitaire de leur entreprise.
Un arrêt de travail quand le télétravail n’est pas possible
Les salariés qui ne peuvent pas télétravailler pourront solliciter un arrêt de travail pour garder leurs enfants, si ces derniers ont moins de 16 ans ou sont en situation de handicap (sans limite d’âge). Ce chômage partiel devra concerner un seul des deux parents.
Le ministère du Travail a précisé que les télétravailleurs avec des enfants en bas âge pourront en informer leur employeur et être, eux aussi, indemnisés.
Quant aux vacances scolaires, les discussions avec les partenaires sociaux sont en cours pour statuer d’une éventuelle indemnisation des parents pour la garde de leurs enfants hors période scolaire.
84% du salaire net en chômage partiel
Le dispositif de chômage partiel reste le même, les salariés du privé toucheront 84% de leur salaire, et 100% si leur salaire est équivalent au Smic. Les entreprises n’auront rien à dépenser.