Covid-19 : les personnes à risque peuvent rester en télétravail ou bénéficier d’un arrêt maladie

Alors que le gouvernement a annoncé la semaine dernière un assouplissement des règles sanitaires en entreprise, les personnes à risque, elles, peuvent rester en télétravail ou en arrêt maladie.

covid
Les personnes à risque sont les personnes de plus de 65 ans, des patients diabétiques, les insuffisants renaux avec des antécédents de maladie cardovasculaires ou souffrant d'une maladie chronique respiratoire comme l'asthme. (credit photo : Mruschat/adobestock)

Après avoir subi des règles strictes en début de déconfinement, le protocole du respect des règles sanitaires a été assoupli par le gouvernement. Depuis ce lundi, les règles de distanciations physiques ont été fortement assouplies. Ainsi :

  • le télétravail n’est plus la règle même s’il doit toujours être favorisé par l’employeur dans la mesure du possible
  • la règle des 4 m2 de distance entre les salariés est abolie au profit d’une règle de 1m de distance entre chaque personne
  • le port du masque reste recommandé mais pas obligatoire
  • un référent Covid doit être nommé dans chaque entreprise de plus de 10 personnes

Une exception subsiste pour les personnes dites « à risque de forme grave », pour qui une contamination au Covid-19 pourrait être grave voire fatale. Ces dernières pourront donc continuer à travailler en télétravail ou rester en arrêt maladie si elles ne peuvent travailler à distance et ce, jusque fin août.

Qui est concerné ?

Qu’appelle-t-on une personne à risque ? La liste a été établie par le Haut conseil de la Santé Publique. Il s’agit donc des personnes de plus de 65 ans, des patients diabétiques, les insuffisants renaux avec des antécédents de maladie cardovasculaires ou souffrant d’une maladie chronique respiratoire comme l’asthme. Ces mesures peuvent aussi s’appliquer aux personnes vivant avec des profils à risque ou vulnérable. Près de 18 millions de Français seraient concernés par cette mesure.

Bien s’équiper pour bien recruter