Coup de pouce à l’emploi des jeunes européens

Contrer les abandons en route
Pour la Commission Européenne, « trop de jeunes quittent prématurément l’école et trop peu accèdent à l’enseignement supérieur », une menace pour le « socle de compétences » de l’Europe. Il s’agit donc concrètement de ramener le taux d’échec scolaire de 15 à 10%, et d’obtenir un taux de titulaires d’un diplôme du supérieur de 41% d’ici à 2020 contre 31% actuellement. En clair, le programme est ambitieux puisqu’à à terme, l’UE espère arriver à un taux d’emploi des jeunes de 75% moyen européen dans les dix prochaines années. En tout, 28 actions cibles devraient être menées, et parmi elles, plusieurs d’actions prioritaires comme :
– le lancement du projet « Ton premier emploi Eurès » et d’un tableau de bord de la mobilité,
– l’instauration d’un système européen de prêts aux étudiants et celle d’un système de classement international des universités,
– le lancement d’un Observatoire européen des postes vacants,
– la mise en place d’une aide financière à la création d’entreprise (un micro-financement appelée Progress),
– ou encore la création d’un passeport européen des compétences à l’automne 2011 inspiré d’Europass…
Trouver un emploi constitue la principale préoccupation de millions de jeunes Européens rappelle l’UE. Le taux de chômage des jeunes dans l’UE approche désormais les 21%. Il est donc grand temps d’agir. Le programme « Jeunesse en mouvement » devrait permettre d’assurer une meilleure mobilité entre les pays, et ainsi de leur faire gagner en compétences. Si tant est qu’il soit suffisamment relayé par les Etats membres.
Les vendredi 8 et samedi 9 octobre 2010 se tiendra l’événement Jeunesse en Mouvement à Budapest en Hongrie. Et rendez-vous du 14 au 16 octobre prochain à Bordeaux pour des débats et des et conférences sur le programme…