Coronavirus : le don de congés aux soignants en chèques vacances voté
Les députés de l’Assemblée nationale ont voté le don de congés aux soignants en chèques vacances.
 
					
				
				
			L’Assemblée nationale a voté hier soir une proposition de loi du député LREM Christophe Blanchet permettant aux salariés de donner des congés sous forme de chèques vacances aux soignants.
.@christoblanchet L’essentiel est de permettre à la solidarité de s’exprimer.
L’objectif : permettre aux salariés et aux agents publics de donner des jours de repos valorisés en chèques-vacances.
Cette loi vise à rendre possible demain ce qui est impossible aujourd’hui.#DirectAN pic.twitter.com/ZpwvCarlxw— Députés LaREM (@LaREM_AN) June 2, 2020
Pour afficher ce contenu issu des réseaux sociaux, vous devez accepter les cookies et traceurs publicitaires.
Ces cookies et traceurs permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d’intérêt.Plus d’infos.
Celui-ci explique que cette loi « permet à la solidarité des Français de s’exprimer après la crise du coronavirus. Elle monétise des jours de repos des salariés sous forme de chèques vacances pour les soignants ».
« Un dispositif qui ne se substitue pas aux mesures de grande ampleur nécessaires pour donner davantage de moyens à l’hôpital »
L’opposition de gauche a jugé ce texte « un peu obscène » et « hors sujet » au vu des difficultés de l’hôpital public. Le député du Calvados précise que ce dispositif « ne se substitue pas aux mesures de grande ampleur nécessaires pour donner davantage de moyens à l’hôpital ». Pour la ministre du Travail Muriel Pénicaud, « cet acte de générosité permettra dans le même temps de contribuer à la relance du secteur du tourisme très fortement affecté » par l’épidémie. En parallèle, la ministre a à son tour insisté sur le calendrier du Ségur de la Santé, censé concrétiser les hausses de salaires et de moyens promis pour les soignants et dont « les conclusions sont attendues en juillet ».