Recrutement : 5 points à garder en tête lors de vos entretiens téléphoniques
Qu’il s’agisse d’un entretien de présélection ou d’embauche, un recruteur doit garder 5 points essentiels en tête au moment de contacter un candidat.

Un entretien téléphonique est une première façon de rencontrer un candidat qui vous a plu sur le papier. Il ne doit pas être pris à la légère, mais au contraire être préparé en amont afin de respecter les exigences du poste et de l’entreprise. Ce travail préparatoire offre non seulement un gain de temps, mais également plus de chances de ne choisir que les meilleurs candidats. Voici les 5 points à garder en tête lors de vos entretiens téléphoniques.
Se renseigner avant l’appel
Vous avez évidemment tout intérêt à préparer votre entretien téléphonique, en étudiant le CV et la lettre de motivation du candidat. Même si la trame de questions reste identique pour chaque appel, cette préparation permet de relever des détails sur lesquels il serait intéressant d’obtenir des précisions. Bien entendu, aucune question d’ordre personnel ne doit être posée au candidat au cours de ces échanges. Il s’agit ici de lister les questions relatives aux aptitudes du candidat à satisfaire le poste proposé :
- Son niveau d’étude ;
- Son expérience professionnelle ;
- Ses compétences ;
- Ses soft skills ;
- Son intérêt pour le poste ;
- Sa connaissance de l’entreprise ;
- Sa disponibilité ;
- Ses attentes salariales.
- Suivre un processus standardisé
Pour s’assurer de mener un entretien téléphonique dans les meilleures conditions et de faire preuve d’équité, vous pouvez suivre une trame standardisée. Ce guide permet d’évaluer objectivement chaque candidat et de respecter les attentes des managers vis-à-vis du recrutement. La trame vous aidera aussi gérer sa durée, à rythmer les échanges et éviter de perdre de temps. La suivre permet de ne pas biaiser les échanges ou d’émettre un jugement pouvant influencer le candidat. De plus, elle facilite l’adoption d’une posture d’écoute focalisée sur ce que dit le candidat. Dans le même temps, il est conseillé de s’appuyer sur une grille d’évaluation durant l’entretien pour faciliter la collecte des informations. Ce référentiel offre une ligne directrice pour apprécier les compétences, le savoir-être et la propension du candidat à adhérer à la culture de l’entreprise.
Présenter à nouveau le poste et l’entreprise
Un candidat cherchant du travail peut être amené à postuler à plusieurs offres, il est donc nécessaire de toujours rappeler en introduction l’intitulé du poste, les missions et les attentes de l’entreprise. Il faut être le plus clair et exhaustif possible quant aux compétences et qualités attendues chez le candidat idéal, sans oublier d’évoquer l’entreprise, ses valeurs et l’environnement de travail. Le contexte de l’embauche doit être abordé, à savoir s’il s’agit d’un remplacement ou d’une création de poste. Il est également intéressant pour le recruteur de se présenter brièvement. Cela permet non seulement de susciter l’intérêt du candidat pour le poste mais aussi de valoriser sa marque employeur. En définitive, cela permet de leur offrir toutes les cartes pour faire leur choix en conscience.
Adopter une posture positive
Pour mettre à l’aise le candidat et tirer profit des échanges, le recruteur doit adopter une posture positive et miser sur son capital sympathie. Il est important de se montrer ouvert, dynamique et enthousiaste afin de se faire le miroir de l’ambiance de l’entreprise. Cela peut potentiellement décupler la motivation du candidat et permettre de commencer à développer une relation s’il venait à être retenu. Tout comme c’est le cas du recruteur, il est primordial de garder à l’esprit que le candidat se forgera son idée de l’entreprise sur la base de ces échanges. Également, il est préférable de rythmer sa conversation en invitant le candidat à développer certains points pour éviter l’effet interrogatoire. En veillant à rester dans le cadre, il faut parvenir à s’engager dans la conversation et à ne pas dérouler les questions sans approfondir.
Rester à l’écoute de certains signaux
Au cours de l’entretien, il faut rester attentif aux signaux laissant entendre que le candidat ne correspond pas au référentiel du poste ou de l’entreprise. Malgré de solides compétences techniques, la posture et l’attitude générale d’un candidat peuvent constituer de potentiels points de blocage. Un candidat même stressé ou de nature réservée doit faire preuve d’un minimum d’enthousiasme sincère envers le poste. Pour en juger, il faut prêter attention au fait qu’il ne pose pas de questions ou qu’il semble évasif et distrait. Son comportement envers ses précédents employeurs peut aussi en dire long. Dénigrer son ancien employeur, ses managers et ses collaborateurs démontre un manque de professionnalisme. Enfin, il convient de rester à l’écoute des questions et sujets sur lesquels il se focalise. Ses interrogations doivent avant tout concerner le poste et l’entreprise. Les questions sur le salaire, les avantages ou la possibilité de faire du télétravail sont importantes, mais ne doivent pas être centrales, notamment lors d’un appel de présélection.