Community Manager, un profil introuvable

Manque d’offres d’emploi
Un métier en tension, c’est un métier en pénurie : « Incompatibilité entre compétences recherchées et profils disponibles, salariés préférant rester en poste plutôt que de tenter leur chance ailleurs, entreprises peu enclines à ouvrir leurs critères de recrutement… » les causes de la pénurie sont multiples.
D’après cette étude, la mobilité des community managers est pourtant très forte. 93% des personnes en poste se disent prêtes à changer d’emploi ou d’entreprise. Mais en raison du faible nombre d’offres d’emploi, les community managers ont des difficultés à trouver un job mieux rémunéré. Ils seraient seulement « quelques dizaines » explique le guide qui précise que le nombre de postes devrait tout de même « augmenter très rapidement ».
Salaire entre 30 et 45KE
Côté salaire, la fourchette de rémunération se situe entre 30 et 45 KE selon les employeurs pour un poste majoritairement occupé par des représentants de la Génération Y. Des juniors qui privilégient dans le choix d’un poste « la qualité de leur environnement de travail au niveau humain » et « l’équilibre vie professionnelle / vie privée ».
A propos de ce métier très en vogue, l’étude Expectra/Regionsjob conclut justement, « plus qu’un phénomène de mode, le métier de community manager ne s’improvise pas ». Et c’est sans doute la principale raison de la rareté de ce genre de profil, il ne suffit pas de s’autoproclamer expert en community management pour décrocher un poste…
Voir la fiche Community Manager sur le site d’Expectra. Et l’étude complète sur les métiers en tension.