Comment devenir un mouton à cinq pattes 2.0 ?

Mouton

Nous sommes tous des moutons à cinq pattes ! Avec l’explosion du e-recrutement la donne a changé pour les candidats. Le meilleur profil, c’est souvent le plus visible. Devenir incontournable et se faire chasser comme un mouton à cinq pattes 2.0, c’est possible. Voici quelques astuces…

  • Bien se positionner sur les réseaux sociaux

Aujourd’hui on ne parle que de ça : les réseaux sociaux. Les sites de social networking foisonnent, il est important de bien se positionner. D’abord, plutôt que de s’éparpiller sur tous les réseaux sociaux, il vaut mieux en choisir un ou deux et être vraiment actif. En voici quelques-uns :

Viadeo est incontournable en France, très fréquenté (un peu trop même avec une invasion de spammeurs de tout poil), il permet de renouer des contacts et de donner plus de visibilité à son blog. Comme tous les sites de réseaux sociaux, pour être mis en avant, il faut bien détailler son profil, ajouter une photo de bonne qualité et bien profiter de la première période de gratuité pour se faire des contacts. Dernier conseil, évitez d’indiquer dans votre profil : (en recherche d’emploi). Les chasseurs de têtes, comme les banques qui ne prêtent qu’aux riches, préfèrent les candidats en poste.

Autre réseau social que je suis en train de tester en ce moment : Xing. Il fonctionne comme Viadeo et commence à être assez fréquenté par des profils de haut-niveau. Si vous cherchez un poste plutôt à l’étranger, Linked In est la référence mondiale des réseaux sociaux. Enfin, le plus évolutif d’un point de vue 2.0, c’est Ziki, avec une interface personnalisable à foison et la possibilité d’intégrer des liens vers son profil Viadeo, Linked In ou Facebook. Facebook, the place to be en ce moment. D’ailleurs, si vous en avez marre d’en entendre parler, allez sur Hatebook, l’anti-réseau social pour se faire plein d’ennemis…

  • Mettez les bons mots-clés dans votre CV

Pour être en tête des recherches des recruteurs dans les CVthèques, il faut absolument indiquer les mots-clés spécifiques à votre métier, votre secteur. Pour cela un outil très pratique existe sur les Regionsjob Cafés : les mots-clés les plus recherchés par les recruteurs, par exemple ci-dessous pour les métiers de l’informatique industrielle. Pour le CV optez pour le format Word en complément du pdf.
Rechercherecruteur

  • Construisez votre image de marque

Gérer sa Net-réputation, c’est aussi se construire une image de marque, ou personal branding. Comme les entreprises qui développent leur « image employeur », votre image candidat est capitale. Le self-marketing fait partie de la recherche d’emploi… A ce sujet, lire le résumé en français du e-book de Rajesh Setty.

  • Le blog emploi est votre ami

Le blog emploi n’est pas un gadget, c’est un outil supplémentaire pour le candidat version 2.0. Une carte de visite professionnelle qui vous accompagne tout au long de votre carrière. Je ne reviens pas sur ce sujet, le débat du mois a permis d’aller plus loin dans ce domaine.

NB : L’image de moutons est tirée du site http://moutonslefilm.free.fr/

Bien s’équiper pour bien recruter