Combien gagnent vraiment les stagiaires en France
La rémunération des stagiaires va changer au 1er septembre 2015. La gratification minimale pour les stages passera alors à 523,26 euros mensuels (contre 436,05 euros aujourd’hui) pour un stage d’au moins deux mois consécutifs. Car en dessous de cette durée l’indemnisation est facultative. Mais dans les faits il arrive que les stagiaires touchent plus que le minimum légal. AJ stage, sites spécialisé dans le recrutement de stagiaires, interroge régulièrement les étudiants pour mesurer précisément les indemnités pratiquées en France. Voici les derniers chiffres sur les gratifications des stagiaires.
Une indemnisation moyenne de 668 euros mensuels
D’après AJ stage, les indemnités versées aux stagiaires en France sont supérieures au minimum prévu par la loi. Avec 668 euros mensuels en moyenne, les stagiaires qui ont participé à l’enquête ne sont pas tous logés à la même enseigne. Les indemnités varient ainsi selon les types de structures et d’organisations allant parfois du simple au double. Ainsi dans les grands groupes, les stagiaires touchent en moyenne 826 euros par mois (sans compter les avantages en nature accordés à 60% des stagiaires) alors que certaines associations ou même des administrations accordent aux stagiaires des indemnités inférieures au plancher légal : les administrations sont les moins généreuses avec des gratifications moyennes de 332 euros, mais les associations sont aussi avares envers leurs stagiaires avec une moyenne 363 euros par mois. Selon AJStage, les TPE sont juste au-dessus du minimum légal avec 493 euros en moyenne.
Certaines entreprises sont plus généreuses que d’autres
On est bien loin des niveaux d’indemnisation des stagiaires aux Etats-Unis, chez des géants du web comme Google ou Facebook, chez qui les stagiaires sont payés parfois plus de 4000 euros par mois. Même en France certains grands groupes sont très généreux avec leurs stagiaires. C’est le cas de Mazars avec 1750 euros mensuels, chez Hilti c’est 1445 euros, Danone et l’Oréal versent 1400 euros mensuels, Orange et Carrefour 1200 euros selon le classement Happy trainees.
En France, certains secteurs se démarquent nettement en termes d’indemnisation : il s’agit de la banque assurance et plus généralement des stages sur les fonctions finance où les rémunérations des stagiaires sont proches de la barre des 1000 euros. A noter enfin que la formation ou l’école dans laquelle vous faites vos études a un impact sur le niveau de l’indemnité de stage. Avec 748 euros mensuels en moyenne, les étudiants d’écoles de commerce sont mieux traités que la moyenne, alors que ceux qui sont en écoles de communication obtiennent quelques euros de plus que l’indemnité légale avec 470 euros en moyenne.
- A lire également sur RegionsJob : Peut-on négocier son salaire en tant que stagiaire ?