Combien d’heures passe-t-on au bureau au Maroc ?
La durée légale du travail, fixée à 44 heures, est largement dépassée par les salariés marocains. En fonction du diplôme, ceux du supérieur sont avantagés, révèle une enquête du Haut commissariat au plan marocain.

La fonction publique « protégée »
Selon les secteurs d’activité, la durée passée au bureau peut carrément s’envoler. Dans les services par exemple, les Marocains travaillent en moyenne 49,6 heures par semaine. Dans l’industrie, la durée moyenne est de 49,3 heures et dans le BTP, 48,2 heures. Dans la catégorie fourre-tout, les « Activités mal désignées », ou informelles, les salariés travaillent 48,1 heures. En revanche, dans la fonction publique, la durée de travail hebdomadaire est de seulement 37,5 heures. Côté employeurs, les semaines de travail sont chargées : ils passent en moyenne 53 heures à gérer leur entreprise.
Les diplômés travaillent moins 
Plus en détail, l’étude fait aussi une distinction selon le niveau d’études. Et d’apprendre que les « diplômés du niveau moyen travaillent le plus, ou passent plus d’heures au travail (49,1 heures) », indique l’hebdomadaire marocain. Ceux qui n’ont pas de diplômes travaillent 45,5 heures et les diplômés du supérieur moins de 40 heures.
Si les salariés marocains passent beaucoup du temps au travail, ils compensent, en partie, ce surcroît d’activités par 15 jours fériés. A titre de comparaison, les jours fériés s’élèvent à 11 en France et à 11,9 en Europe.