« Cherchez un emploi et vous le trouverez »
Comme chaque semaine l’actualité de l’emploi n’est pas en reste malgré le week-end prolongé. L’occasion de faire une revue de web débridée.
- On commence avec le conseil du jour, une lapalissade lancée par le Premier ministre tchèque à l’adresse des chômeurs européens : « Si vous cherchez un emploi, vous le trouverez. Et je pense que la même règle s’applique à tout le monde ». Une déclaration vraiment inutile en marge du mini-sommet européen de l’emploi qui se tient aujourd’hui à Prague. Mini-sommet et petite phrase qui n’est pas sans rappeler cette maxime de Raymond Barre (sans doute sortie de son contexte) : « La meilleure façon de lutter contre le chômage, c’est de travailler ».
- Au rayon des pertes d’emplois fracassantes, difficile de passer sous silence celle du malheureux responsable du pôle innovation web de TF1 qui après avoir envoyé un mail à une élue parisienne où il critiquait le projet de loi Hadopi a vu sa missive se transformer en lettre de licenciement. Une illustration de l’effet papillon qui prouve que l’info circule vite entre les ministères et les médias.
- 2000 euros net c’est le salaire moyen dans le privé en 2007 selon une étude de l’Insee qui vient de paraître. Des chiffres qui ne veulent pas dire grand-chose (pour les cadres le salaire moyen brut est ainsi de 5600 euros) mais qui confirment tout de même ce qu’on sait depuis longtemps : les différences de salaires entre les hommes et les femmes persistent sans aucune justification. D’autant que les filles sont quand même beaucoup plus douées que les garçons pour les études. A ce propos ne manquez pas non plus le documentaire sur « La vraie vie des femmes » que Corinne de ToutpourElles a vu avant sa diffusion lundi prochain sur Canal+.
- Sur Web2recrutement retour sur une tendance qu’on a cru à la mode : la cooptation. Aujourd’hui si les deux principaux sites dédiés à cette méthode de recrutement sont abandonnés, les entreprises continuent de l’utiliser pour trouver des talents et les intégrer à leurs équipes en douceur. Retour aussi du décret qui sanctionne les entreprises n’embauchant pas assez de seniors. On l’a cru abandonné le mois dernier, finalement il fait son retour. A lire sur le blog d’Hélia.
- Autre actu importante aujourd’hui la présentation du rapport de Yazid Sabeg sur la promotion de la diversité. Ses propositions sont à lire sur Le Monde.
- Créer son entreprise en temps de crise, c’est une bonne idée ! Le Journal du Net donne 20 raisons pour le faire. Ajoutons une 21ème raison pour les universitaires, un statut de Jeune Entreprise Universitaire (JEU) vient de voir le jour, c’est le moment de se lancer.
- Petit passage au rayon soldes, où le « travailler plus pour gagner plus » ne fait plus du tout recette : 30 euros par mois pour des heures Sup selon les chiffres de l’Insee. A lire aussi les propositions de reclassement scandaleuses d’une entreprise de Castres qui invite ses salariés licenciés à travailler en Inde pour… 69 euros par mois. Une bonne nouvelle tout de même pour les chômeurs, des cartes pré-payées pourraient être distribuées pour appeler le numéro surtaxé du Pôle emploi. Mon voisin de bureau m’a soufflé une bien meilleure idée : et si ce numéro était tout simplement gratuit ! Comme on dit, c’est » le bon sens près de chez vous ! « .
- Enfin, deux idées de lecture pour terminer la semaine avec le Carnet du savoir-vivre au bureau que Gaëlle du blog En Aparté a lu pour vous. Et à l’opposé, le deuxième volet du manuel de lettres d’insultes de la Marwanny Corporation, déjà un best-seller ! Bon week-end à tous !