Ces PDG qui vous veulent du bien

« Tax me, I’m famous »
 Quel est le message derrière tout cela ? Est-ce qu’ils se sentent un peu coupables « d’avoir pleinement bénéficié d’un modèle français » ? On pense notamment au bouclier fiscal contre lequel ils n’ont pas trop protesté pendant des années. Mais aujourd’hui, tout a changé, les valeurs s’inversent et le slogan nouveau du riche PDG c’est désormais « Fais-moi mal Nicolas ! ». Et si cette histoire n’était finalement que politique comme le suggère l’appel d’un autre grand patron américain, passé plus inaperçu. Celui de Howard Schultz, patron de Starbucks, qui invite ses amis riches à suspendre les dons d’argent aux hommes politiques tant qu’un accord sur le budget n’a pas été trouvé entre Républicains et Démocrates.
« Tax me if you can »
 Quand on regarde la liste des 16 patrons français et leurs revenus élevés, on peut aussi y voir de nombreux financeurs de la vie politique française. Un message à peine voilé en direction des politiques pour leur signifier la priorité budgétaire ? Nous saurons ce soir si le Premier ministre répondra à cet appel du pied sur le mode « Tax me if you can ».
En attendant, ce ne sont pas les premiers patrons qui vous veulent du bien. Souvenez-vous de ces PDG si proches de leurs salariés, qu’ils manifestaient à leurs côtés. Ah non pardon, c’était juste une publicité. Ou celui qui faisait des blagues à ses salariés ? Mais lui dirige une brasserie, c’était aussi pour se faire mousser. Et la relève est assurée : la preuve avec la jeune PDG de 13 ans de Toy’R’Us Canada qui vient d’être nommée. Sauf que dans ce cas PDG signifie « présidente divertissement générale ». Du divertissement, voilà ce qu’il nous faut !
 Vous l’avez compris, PDG c’est un métier, faire parler de soi au bon moment en fait partie.
- Crédit image : illustration de Kelly Blair parue dans le New York Times
