Ce qu’il faut savoir avant de passer un entretien d’embauche

Si l’on en croit cette infographie, près d’un tiers des recruteurs interrogés dans un sondage avouent savoir au bout d’une minute et demi seulement d’entretien s’ils vont embaucher le candidat. Ça paraît très rapide pour se décider d’autant que cette infographie pointe les erreurs de communication non-verbale pour se décider : une poignée de main trop molle, les yeux baissés, un sourire hésitant feraient ainsi partie des erreurs à ne pas commettre dans les 90 premières secondes d’une rencontre.

Sauf que ces éléments sont absolument discriminatoires et on ne voit pas trop l’intérêt d’écarter quelqu’un sur des critères aussi subjectifs. Surtout qu’on a le droit d’être un peu stressé en début d’entretien !

Jobinterviewintern560wi

Quelques autres erreurs à ne pas commettre sont tout de même mentionnées sur cette infographie : la première étant de ne pas être suffisamment informé sur l’entreprise (cité par près d’un recruteur sur deux). 4 conseils aussi à retenir avant un entretien d’embauche : bien se renseigner sur l’entreprise, cibler un poste précis, adapter votre candidature pour mettre en avant les compétences qui correspondent précisément au job. Et enfin, bien préparer et répéter la présentation de votre parcours comme pour un discours tout en gardant à l’esprit qu’il faut faire bonne impression dans les premières minutes…

Bien s’équiper pour bien recruter