Candidat, c’est un métier
Dans le jargon des sites emploi, est candidat celui ou celle qui cherche un emploi. Le candidat, c’est vous, c’est moi, c’est nous. Un jour ou l’autre, tout le monde peut être candidat. Qu’on soit déjà en poste, au chômage ou étudiant, nous sommes tous des candidats potentiels. Mais pourtant, personne n’est vraiment formé ou même préparé à la recherche d’un emploi. Comme pour le boulot de parent, il n’existe aucun diplôme. C’est un métier qui s’apprend sur le tas.
Face aux candidats, les recruteurs sont eux des professionnels. Formés et rôdés aux techniques de sélection et d’évaluation, leur métier est de trouver la personne qui correspond le mieux au moment où le poste est à pourvoir. Ils appliquent des techniques et un savoir-faire précis. A côté, nous ne sommes que des amateurs. D’où un certain décalage. Les recruteurs attendent de nous de savoir rédiger un CV, une lettre de motivation, posent des questions précises lors d’entretiens pour lesquels nous ne sommes pas forcément préparés. Or, être un professionnel dans son métier ne signifie pas forcément être un professionnel de la promotion de soi. De plus, nous sommes très inégalement armés dans nos recherches, chacun selon ses moyens et ses capacités. Le capital social joue un rôle éminent dans la recherche d’emploi. Le réseau est souvent un héritage familial, certains sont mieux dotés que d’autres.
La recherche d’un emploi nourrit donc un certain ressentiment, surtout lorsque les démarches sont longues et compliquées. La répétition du « non » sonne comme une injustice. L’impression qui domine est que les recruteurs sont comme les banques qui ne prêtent qu’aux riches : on propose un emploi plus facilement à celui ou celle qui en a déjà un.
Pour sortir de cette spirale et apprendre les techniques de recherche d’emploi il faut se mettre à la place du recruteur, connaître ses techniques et son système de valeurs. En éliminant petit à petit l’amateurisme dans la recherche d’emploi, on donne confiance, on rassure, c’est un premier pas. Modestement, à travers ce blog, l’objectif est de vous donner quelques astuces, par touches successives, pour devenir un professionnel de la recherche d’emploi. Ouvrir un débat aussi sur la position du candidat, le sens de cette recherche qui se répète au fil de nos carrières. Car vous le savez, nous aurons à changer plusieurs fois de métier dans notre vie professionnelle. Comme d’autres candidats dans d’autres sphères, nous voulons juste être choisis. Et pour être élu, il faut convaincre et promettre.