CalmSpace : la cabine de sieste au travail
On le sait : la sieste présente de nombreuses vertus. Notamment dans le cadre du travail, où en seulement 20 minutes de repos, les collaborateurs améliorent déjà leur mémoire et bien sûr leur productivité. Cette micro-sieste, aussi appelée « sieste du navigateur » a inspiré l’artiste française Marie-Virginie Berbet et sa CalmSpace, « un micro-espace de power-nap » (que l’on pourrait traduire par sieste énergisante) « pour les entreprises ».
Une cabine développée avec des experts du sommeil afin de recharger au mieux les batteries des employés. Ils peuvent ainsi choisir de s’allonger dans la CalmSpace pour des séances de 10, 15 ou 20 minutes de sieste. Comme l’explique l’artiste sur son site Internet, la cabine « aide à la déconnexion et à l’endormissement puis, en fin de séquence, (elle) réaccompagne le collaborateur dans son réveil ». Comment ? Grâce à des lumières bleues qui bloquent la sécrétion de mélatonine, l’hormone du sommeil, poursuit l’artiste.
h3>Dormir pour mieux travailler
Cette cabine devrait séduire les Français en manque chronique de sommeil. En effet, ils dormiraient en moyenne 2 heures de moins qu’il y a 100 ans, selon le site Mode-sieste.com. Avec des effets non-négligeables sur la santé : hausse des risques de diabète et d’obésité par exemple. Chez les personnes qui pratiquent la sieste régulièrement, les risques de mourir d’une maladie cardiaque chutent ainsi de 37%. Côté entreprise, la sieste permettrait également de réduire l’absentéisme et donc d’augmenter la rentabilité de chacun. Un dernier conseil avant de vous écrouler sur votre bureau : pour être efficace, la sieste doit se pratiquer à heure fixe entre 13 heures et 16 heures. Après manger ou avant le goûter !
- Via Anne-Laure du Blog du Modérateur. Vu sur Mashable