Cafouillages et rébellion, c’est l’actu de l’emploi

L’actualité de l’emploi vous déprime, vous agace ou vous fait rire ? Alors la revue de web vous consolera peut-être avec comme à l’habitude, de l’information sérieuse, mais aussi (heureusement) décalée.

  • Vous l’aurez remarqué, un certain flou règne autour du travail dominical. Pour exemple, cet article du Nouvel Obs : Xavier Bertrand et Luc Chatel ont visité ce dimanche une grande enseigne, qui n’était en fait pas autorisée à ouvrir ! Les députés PS lanceront d’ailleurs leur campagne contre la proposition de loi mercredi prochain.
  • L’autre actu «chaude» (voire brûlante) de l’emploi, c’est l’embouteillage aux Assédic. Ses agents peinent à traiter tous les dossiers en attente qui s’empilent, la faute à la fusion Anpe-Assédic selon Le Point. La recette pour combler ce retard ? Des heures sup’ et 200 CDD !
  • Justement, ça bouge pour le Pôle Emploi puisque la première page du site est en ligne. Et pour ceux qui n’y voient toujours pas très clair, le site lafusionpourlesnuls.com pourra vous y aider. Jusqu’au 19 décembre, vous pouvez même participer au concours «un logo pour les nuls», et découvrir l’album des logos déjà proposés.
  • Un léger ras-le-bol vous anime ? Résumé sur En aparté, sept histoires de rébellion de l’ouvrage «Quand les cadres se rebellent», qui a reçu le Stylo d’Or de l’ANDRH. Des cadres qui ne verront finalement pas baisser leur rémunération selon Les Echos. La révolte attendra donc encore un peu.
  • Les femmes aussi se rebellent. Phénomène en pleine émergence, celui des Mam’preneurs expliqué sur toutpourelles.fr («Mom’preneurs» in english), ou comment mener de front carrière et famille…
  • Toujours concernant l’emploi au féminin, le coup d’envoi de la 3ème édition du concours «Conjuguez les métiers du bâtiment au féminin» vient d’être lancé. Jusqu’au 3 avril 2009, collégiens et collégiennes pourront proposer leurs projets pour valoriser la place des femmes dans le bâtiment, jugées trop peu représentées dans ce secteur.
  • Enfin, terminons par une préoccupation de tous. Dans la série «concilier vie perso et vie pro», la très sérieuse Mayo Clinic vous propose de faire du sport en travaillant, avec le bureau-tapis roulant (« treadmill-desk ») et plein d’autres outils du genre pour rester svelte. Un exemple avec la vidéo ci-dessous…

Bien s’équiper pour bien recruter