Le nombre de recrutements de cadres RH dépasse le niveau d’avant-crise
Après un effondrement en 2020, le nombre d’embauches de cadres RH repart à la hausse. Une dynamique qui devrait se poursuivre dans les mois qui viennent.

10 200 : c’est le nombre de cadres RH recrutés par les entreprises du secteur privé en 2021. Un chiffre en hausse de 24% par rapport à 2020 et même supérieur au nombre d’embauches pré-Covid (9 900 en 2019).
Le baromètre Apec-ANDRH*, publié le 20 juillet, nous apprend que 42% des recrutements de ce type de profil se concentrent sur l’Ile-de-France. Arrivent ensuite l’Auvergne-Rhône-Alpes et l’Occitanie, qui représentent respectivement 15% et 13% des recrutements de cadres RH.
3 embauches sur 4 dans le secteur des services
Quels sont les secteurs d’activité les plus pourvoyeurs de postes de cadres RH ? Avec 76% des embauches, le domaine des services se hisse largement en tête, et plus précisément les activités juridiques, comptables et de conseil, celles liées à l’informatique et aux télécommunications et à la santé-action sociale. 13% de ces embauches concernent le secteur de l’industrie, en particulier la mécanique-métallurgie et l’agroalimentaire.
Cette bonne dynamique sur le marché de l’emploi RH semble se confirmer au premier semestre 2022, avec une augmentation de 75% du volume d’offres d’emploi pour des postes de cadres RH sur le site de l’Apec. Les besoins de recrutement concernent principalement les métiers du recrutement (31% des offres RH) : chargé de recrutement, consultant en recrutement… Ainsi que ceux de la paie et de l’administration du personnel (20% des offres RH) : gestionnaire de paie…
Les métiers du recrutement et des relations sociales ont le vent en poupe
Même s’ils ne représentent que 10% des offres publiées sur le site, les métiers des relations sociales et de la qualité de vie au travail sont ceux qui connaissent la plus forte progression entre le 1er semestre 2021 et le 1er semestre 2022 : + 241% ! Preuve que les sujets de bien-être au travail et de prévention des conflits sociaux deviennent de plus en plus stratégiques pour les entreprises.
Également en hausse, avec +104% d’offres en un an, les métiers du recrutement et de la gestion de carrière témoignent d’une reprise globale des embauches dans les entreprises.
*Enquête annuelle, menée par interrogatoire téléphonique, du 24 novembre 2021 au 24 janvier 2022, auprès d’un échantillon permanent de 8 000 entreprises représentatif de la répartition par région, par taille et secteur d’activités des salariés du secteur privé en France métropolitaine et représentant 1,4 million de salariés, dont 345 000 cadres.