Quand les cadres démissionnent, ce n’est pas vers l’inconnu
Près de 9 cadres sur 10 qui démissionnent ont déjà trouvé leur prochain poste.
 
					
				
				
					Malgré un marché du travail qui leur est favorable, les cadres jouent la prudence quand l’envie de quitter leur poste commence à poindre le bout de son nez. Démissionner, oui… mais pour un autre job.
85% des cadres ont déjà trouvé un nouvel emploi quand ils annoncent leur départ
Sans surprise majeur, la rémunération est le principal facteur qui pousse les cadres à s’intéresser à d’autres postes et d’autres entreprises. D’autant plus qu’ils sont sollicités : si 49% ont déjà trouvé un poste après une candidature, ils sont quand même 36% à avoir été chassés par une entreprise ou un cabinet de recrutement.
Et c’est à regret que les entreprises les laissent partir, non sans avoir essayé de les retenir : ils sont ainsi 42% à indiquer que leur employeur a tenté de les convaincre de rester, quel que soit le périmètre de leurs responsabilités.
Des entreprises qui expriment un besoin de transition en douceur
4 cadres démissionnaires sur 10 se sont vus demander d’attendre avant d’annoncer leur démission et la proportion atteint même 52% pour les cadres ayant des responsabilités hiérarchiques.
Une fois l’annonce faite, vient le moment du préavis et les cadres sont alors 2/3 à effectuer la totalité de la durée prévue par leur convention collective. C’est d’autant plus marqué pour les cadres avec des responsabilités hiérarchiques qui ne sont que 28% à avoir bénéficié d’une période de préavis réduite, contre 34% pour l’ensemble des cadres interrogés.
D’abord le manager, ensuite les collègues, puis le service RH
63% des cadres choisissent d’informer d’abord leur manager de leur départ. Mais ils sont aussi 20% à avoir d’abord appris la nouvelle à leurs collègues proches.
Quant au service RH, il est l’interlocuteur privilégié des cadres en démission dans seulement 11% des cas.
