5 bonnes raisons d’embaucher un alternant

Le recrutement d’un alternant s’apparente autant à une aventure humaine qu’à un recrutement classique. Vous envisagez cette solution ? Voici 5 bonnes raisons de finir de vous convaincre.

5 bonnes raisons d'embaucher un alternant
Former un alternant, c'est lui donner les clés pour réussir et s'épanouir dans le monde professionnel. Crédit : Prostock-studio/stock.adobe.com

1. Former un alternant, c’est lui donner les clés pour réussir

L’insertion professionnelle chez les jeunes est une véritable problématique, que l’alternance permet de pallier. En effet, l’étudiant y découvre le monde du travail, apprend un métier et se fait ainsi une solide expérience professionnelle.

Recruter un alternant, c’est donc lui donner les moyens de s’intégrer sur le marché du travail tout en lui inculquant les valeurs de votre entreprise et, pourquoi pas, le recruter par la suite.

2. Répondre à un besoin immédiat et recruter pour l’avenir

Le recrutement d’un alternant vous permet de répondre à un besoin immédiat d’embauche tout en vous projetant sur une collaboration à long terme. L’étudiant en alternance évolue dans l’entreprise pendant un ou deux ans. Il a le temps de s’imprégner de votre culture, de vos valeurs mais aussi de votre manière de travailler. Si lui comme vous êtes satisfait de votre collaboration, son contrat pourrait se prolonger une fois diplômé…

À savoir, plus d’un alternant sur deux travaille dans l’entreprise où il a fait son apprentissage. D’où l’importance de la valoriser et de le professionnaliser tout au long de sa formation.

3. Bénéficier d’un regard neuf

Un étudiant en contrat d’alternance a un regard extérieur sur votre entreprise. Les méthodes et les connaissances qu’il acquiert pendant sa formation sont autant d’éléments qui peuvent remettre positivement en question votre manière de travailler. N’étant ni habitué au monde entrepreneurial, ni spécialiste de votre architecture organisationnelle, il voit les choses sous le prisme de la nouveauté.

Selon sa personnalité, il peut également insuffler une nouvelle dynamique au sein de votre équipe et participer à la bonne ambiance générale !

4. Limiter les dépenses

Les procédures d’embauche d’un alternant sont financièrement simplifiées et font l’objet d’aides mais aussi de primes de la part de l’état (exonération des cotisations sociales, un crédit d’impôt, aides à l’embauche…). L’aide exceptionnelle mise en place cette année monte par exemple jusqu’à 8000 euros pour un contrat signé avec un alternant majeur.

5. Une aventure stimulante !

Encadrer un alternant, c’est lui transmettre votre vision des choses et votre savoir-faire. Le rôle du tuteur est primordial puisqu’il participe à l’épanouissement de l’étudiant et conditionne son expérience dans votre entreprise.

De l’autre côté, l’alternance permet de responsabiliser et de valoriser le ou les salariés en charge du tutorat, en leur offrant une expérience stimulante et leur donnant la possibilité de s’inscrire dans une démarche pédagogique.

En résumé, recruter un alternant est aussi enrichissant pour l’entreprise que pour le tuteur et l’étudiant.

 

Visuel promo

Bien s’équiper pour bien recruter