Le meilleur de l’année RH 2023 en 23 articles

IA, France Travail, emploi des seniors… retour sur les mots qui ont fait l’actu RH 2023 et devraient encore faire parler d’eux cette année !

meilleurs articles RH 2023

 

Intelligence artificielle

2023 a marqué l’essor de l’utilisation de l’intelligence artificielle générative par le grand public. Tout au long de l’année, ces technologies ont pris une place de plus en plus importante dans nos vies professionnelles. On vous a demandé vos principaux usages de Chat GPT ou Google Bard dans le cadre de vos missions RH et de vos recrutements. Nous nous sommes aussi renseignés sur les bonnes pratiques à adopter afin d’utiliser l’IA dans le respect du règlement général de protection des données (RGPD).

Télétravail

Après s’être propagé dans les entreprises à vitesse grand V lors de la crise sanitaire, le télétravail a été progressivement encadré par des chartes. Se pose aujourd’hui la question du meilleur équilibre de travail hybride. Si 82% des entreprises françaises ont émis des directives pour faire revenir leurs collaborateurs au bureau, le télétravail « reste un facteur d’attractivité majeur pour les candidats », selon Gaël Chatelain-Berry. Une poignée d’entreprises ont même choisi d’opter pour du full remote, en faisant un marqueur puissant de leur culture d’entreprise.

Réforme des retraites

Les débats autour de la réforme des retraites ont été au cœur de l’actualité de ce début d’année. Finalement adoptée en avril, la loi entérine le report de l’âge de départ à la retraite de 62 à 64 ans, mais aussi une augmentation de la durée de cotisation ou encore la suppression des régimes spéciaux.

Plein emploi

Le gouvernement s’est fixé l’objectif d’atteindre le plein emploi d’ici les prochaines élections présidentielles. Mais ça, c’était avant de voir le chômage repartir à la hausse, fin 2023. La Première ministre, Élisabeth Borne, a demandé, en conséquence, à ses ministres de plancher sur des mesures d’urgence afin de tenir le cap. Parmi les solutions mises sur la table : une révision du système d’indemnisation des demandeurs d’emploi seniors, un raccourcissement du délai de contestation en justice en cas de licenciement ou encore une meilleure collaboration entre le nouvel opérateur public de l’emploi, France Travail, avec les entreprises qui recrutent.

Emploi des seniors

De l’objectif de plein emploi et de l’entrée en vigueur de la réforme des retraites découle naturellement un questionnement sur la place des seniors sur le marché de l’emploi. Pour Sophie Dancourt, « tant qu’on envisagera les séniors en termes de coût et pas de profit, le résultat de l’équation sera forcément négatif ». Alors que seuls 36,2% des 60-64 ans occupent aujourd’hui un emploi, en France, les partenaires sociaux viennent d’ouvrir une négociation portant sur l’accès et le maintien en emploi de nos aînés. Au menu des discussions, entre autres : formation professionnelle, temps partiel, index senior…

France Travail

France Travail succède à Pôle emploi le 1er janvier 2024. Les effets attendus de ce changement ? Une simplification des démarches pour les demandeurs d’emploi, une meilleure collaboration entre l’opérateur et les entreprises pour l

leurs recrutements ainsi qu’un meilleur accompagnement des travailleurs en situation de handicap.

Transparence

La directive européenne sur la transparence des salaires doit être transposée dans le droit des États membres de l’UE d’ici 2026. Elle impose notamment de nouvelles obligations d’information des candidats et des salariés en matière de rémunération et d’évolution des salaires. Aujourd’hui, seules deux entreprises françaises sur cinq communiquent des informations liées à la rémunération à leurs collaborateurs. HelloWork a fait du sujet de la transparence une priorité en demandant aux entreprises publiant leurs offres d’emploi sur sa plateforme d’indiquer au moins une fourchette de salaire pour chaque poste à pourvoir.

Partage de la valeur

Autre loi qui a beaucoup fait couler d’encre : celle sur le partage de la valeur. Adoptée le 29 novembre 2023, elle étend désormais aux entreprises de 11 à 49 salariés l’obligation de proposer à leurs collaborateurs au moins un dispositif de partage de la valeur, que ce soit une prime de partage de la valeur, d’intéressement ou de participation.

Congés payés

Jusqu’à présent, un salarié en arrêt maladie ne cumulait pas de droits à congés payés. Ce n’est plus le cas depuis la décision de la Cour de cassation du 13 septembre 2023. Dorénavant, les arrêts maladie sont considérés comme du temps de travail effectif, entrant donc en compte dans le calcul des jours de congés payés. Le juge français a choisi par là de s’aligner sur le droit européen, qui considère que nul ne peut être discriminé en raison de son état de santé.

Congé familial

Bonne nouvelle pour les futurs parents : la ministre des Solidarités et des Familles, Aurore Bergé, a annoncé la création d’un congé familial, mieux rémunéré que le congé parental. Ce nouveau droit devrait voir le jour en 2025.

Tickets-restaurant

Ils ne devaient plus servir qu’à régler au restaurant, les Tickets-restaurant pourront finalement continuer d’être utilisés pour payer l’ensemble des courses alimentaires. Si le gouvernement a fait marche arrière, c’est notamment parce que les prix des denrées alimentaires demeurent élevés malgré une baisse du niveau d’inflation.

Testing anti-discrimination

Les parlementaires ont adopté une loi visant à généraliser les testings anti-discrimination dans le cadre des processus de recrutement. L’enjeu du texte est double : « Changer les comportements des recruteurs et faciliter le recours juridictionnel pour les victimes de discriminations à l’embauche », explique le député Marc Ferracci, à l’origine du texte.

Impact sur la biodiversité

En application de la directive européenne sur la CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive), les entreprises françaises de plus de 250 salariés devront publier, dès 2025, un reporting extra-financier, sur leur exercice 2024, intégrant l’impact de leur activité sur la biodiversité.

Rupture conventionnelle

Depuis le 1er septembre 2023, la contribution unique versée par les employeurs, dans le cadre d’une rupture conventionnelle est passée de 20 à 30% du montant de l’indemnité. Une mesure prise pour lutter contre l’effet d’aubaine de départs anticipés à la retraite.

Abandon de poste

Cette année a vu l’entrée en vigueur de la loi « marché du travail » qui crée une présomption de démission pour les salariés en cas d’abandon de poste. En clair, si le collaborateur ne justifie pas son absence ou ne réintègre pas son poste au bout de quinze jours après réception de la mise en demeure de son employeur, il ne pourra pas prétendre aux allocations chômage.

Anecdotes de recruteurs

Cette année, vous nous avez aussi fait sourire en partageant avec nous une galerie de portraits des pires candidats rencontrés en entretien d’embauche et vos meilleures anecdotes de recruteurs. Et on vous en remercie !

Rendez-vous en 2024 pour encore plus d’actus RH, de conseils pointus et de récits savoureux !

Visuel promo

Bien s’équiper pour bien recruter