Best of 2011 de Mode(s) d’emploi


Février. 2011 a aussi été l’année du CV décalé. En ligne, en vidéo, en infographie, sous forme de journal, il y en a eu pour tous les goûts. Vous pouvez aussi retrouver les plus belles créations dans notre rubrique « CV original« .
Mars. 14,5. C’était le nombre de jours « séchés » par les salariés au travail en 2010. Principal motif à ces absences : les conditions de travail. Pourtant, selon les DRH, plus que l’aménagement des postes, la mise en place d’une crèche pour les enfants du personnel réduirait plus efficacement l’absentéisme…

Mai. Regionsjob dévoilait les résultats de sa grande enquête « Emploi et réseaux sociaux« . Et d’apprendre que 22% des recruteurs les utilisent pour trouver le bon candidat. Ils sont également 39% à estimer que leur usage sera plus important à l’avenir contre 22% des candidats.
Juin. Au-delà des réseaux sociaux, les entreprises renouvelaient les formes d’entretien d’embauche pour recruter. Leur cible ? La génération Y, perçue comme volatile et difficile à séduire. Du coup, elles s’essaient au recrutement pique-nique ou bar…
Juillet. Le Centre d’analyse stratégique faisait de la prospective. Son rapport, toujours d’actualité, présentait le travail dans 30 ans. Deux scénarios sont possibles. Soit une encore plus forte individualisation des comportements ou, au contraire, une plus forte prise en compte du capital humain par les entreprises.
Août. Le 10 du mois très précisément. Il faisait chaud dans les bureaux. L’actualité, elle tournait au ralenti. Une info de première importance ressortait tout de même : travailler peut rendre rend alcoolique. Une étude néo-zélandaise nous apprenait en effet que de longues heures au bureau multipliaient par 3 le risque de devenir alcoolique.

Octobre. La crise fait rage. La France et l’Europe luttent pour conserver leur triple A. Partout dans le monde, la jeunesse est victime du chômage. Près de 75 millions d’entre eux « luttent » pour trouver un emploi. Une génération « traumatisée » par la crise de l’emploi révélait l’Organisation internationale du travail.
Novembre. Il a 25 ans, il est jeune et motivé. Pourtant, il galère à trouver un emploi. Comme d’autres avant lui, Guillaume Biguet, a choisi de s’afficher en 4X3 pour se faire connaître d’éventuels recruteurs. Espérons que la médiatisation de sa campagne lui a porté chance.
