Transformation de l’entreprise, salaire de base, QVT : les priorités des DRH pour 2023
Une étude liste les principaux chantiers de la profession dans un environnement où le changement devient permanent.
Après la pérennisation de leur organisation de télétravail, et l’adoption pour une majorité des entreprises d’un mode hybride (avec deux jours de télétravail par semaine pour 59% du panel), les DRH priorisent, en 2023, la gestion de l’humain dans un environnement de plus en plus mouvant. C’est ce que nous le confirme le baromètre des DRH*, réalisé par WTW, ABV Group et RH&M, paru le 21 mars.
« Les DRH pilotent la contribution de leur fonction dans une double échelle de temps : le court terme avec le climat social, l’impact de l’inflation, l’attractivité tout en l’inscrivant dans la durée sur les thématiques de la RSE, du climat voire de la question du partage de la création de valeur qui revient sur le devant de la scène », observent les auteurs de l’étude.
Adapter l’entreprise face à un contexte mouvant
Ainsi, soutenir et accompagner la transformation de l’entreprise se classe en priorité absolue pour 83% des professionnels interrogés. Le deuxième enjeu, cité par 52% du panel, est l’amélioration de l’attractivité de l’entreprise, suivie par l’amélioration de l’expérience salariée, évoquée par 39% de l’échantillon.
Si on entre dans le détail, pour mener à bien le chantier de transformation de l’entreprise, les DRH misent, en premier lieu, sur le développement d’une organisation du travail qui favorise l’innovation et l’agilité, sur la dématérialisation des tâches et sur la mise en place d’une GEPP (gestion des emplois et des parcours professionnels) efficace.
Le salaire de base comme principal levier face à l’inflation
Afin de renforcer l’attractivité de leur entreprise et l’expérience salariée, 85% des DRH estiment primordial d’améliorer la qualité de vie au travail de leurs collaborateurs. 77% d’entre eux désirent promouvoir davantage l’inclusion, l’équité et la diversité, quand 46% veulent jouer la carte de l’amélioration de la transparence et 44% songent à réduire l’impact environnemental des salariés.
Identifiée comme un facteur clé d’attraction et de fidélisation des talents, la politique de rémunération fait, elle aussi, l’objet d’une attention particulière : 74% des DRH jugent que c’est la gestion du salaire de base qui aura le plus d’impact, en 2023, dans un contexte d’inflation (deux tiers d’entre eux entendent même adopter des politiques de rémunération ciblées sur les populations les plus affectées par la hausse de prix). Vient ensuite la part variable de la rémunération et de la performance, suivie de près par une politique salariale équitable.
Une hausse moins soutenue des recrutements
Cette année, les DRH anticipent une croissance moins marquée du recrutement, sans doute en raison d’un contexte économique incertain : 47% des DRH interrogés prévoient d’augmenter leur niveau d’embauche contre 61% en 2022.
*enquête réalisée du 1er décembre 2022 au 31 janvier 2023, à l’aide d’un questionnaire en ligne, auprès de 108 DRH d’entreprises de toutes tailles et industries confondues.