Baromètre de l’emploi : les fonctions les plus recherchées par les recruteurs au premier semestre
Avec, en première place, une demande qui ne cesse d’augmenter.
					
				
				
					Le marché de l’emploi français reste solide au premier semestre 2023, avec plus de cinq millions d’offres diffusées sur la plateforme HelloWork, soit une augmentation du volume d’offres de 17 % comparé à la même période l’année passée (*).
Une tendance appuyée par les chiffres de l’Insee qui note 86 600 créations nettes d’emplois salariés dans le même intervalle.
Les signes d’une « grande rotation »
Les remplacements sont en fait majoritaires selon David Beaurepaire, Directeur Délégué de HelloWork. En effet, ils représentent 95 % des offres. Signe que la « grande rotation », et non la grande démission, se poursuit. Une récente étude de la DARES indiquait d’ailleurs qu’en 2022, 9,7 % des salariés du privé ont rejoint un nouvel employeur (contre 7,3 % en 2019).
Quels sont les principaux besoins de recruteurs et comment ont-ils évolué en une année ?
Les métiers de la comptabilité/gestion très recherchés

Les contrats en CDI représentent, au premier semestre, la quasi majorité des offres, 46 % (+7 points en un an) soit 2,2 millions d’offres diffusées contre 9 % des offres en CDD. Les chiffres de l’alternance ont quant à eux bondi avec une augmentation de 44 %, notamment grâce aux diverses aides gouvernementales à destination des entreprises. Au premier semestre, elle représentait 4 % du total des offres (181 803 diffusées).
Les volumes d’offres et les fonctions recherchées ont elles aussi évolué en une année. Les métiers de la comptabilité/gestion/finance/audit arrivent en top du classement en gagnant 3 points (17 %). En milieu de tableau, les métiers de techniciens en ingénierie industrielle atteignent 10% (+1 point) et ceux des services à la personnes et aux entreprises, 9 % des offres (+3 points).
Les fonctions commerciales restent hautes
Les métiers de la production et de la maintenance industrielle conservent quant à eux leur seconde place ex-aequo avec ceux du commerce, qui connaissent pourtant un ralentissement, avec une baisse de 2 points.
A noter également le maintien des fonctions RH/formation/recrutement et de bureaux d’études et de recherche et développement, à respectivement 8 % et 7 % du total des offres.
(*) Analyse basée sur 4 952 748 offres d’emploi diffusées sur la plateforme hellowork.com du 1er janvier au 30 juin 2023.