Autopartage, vélos, voitures électriques : la mobilité verte séduit de plus en plus d’entreprises
Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à adopter des modes de transport plus propres. Un choix en phase avec les attentes de leurs salariés !
La mode est au vert dans les entreprises ! Les employeurs ont compris depuis quelques années que le développement durable ne pouvait plus être une variable d’ajustement et devait figurer en bonne place dans leur stratégie RSE pour remporter l’adhésion de leurs collaborateurs.
Le transport est l’un des points-clés de cette transition écologique des entreprises. Elles sont de plus en plus nombreuses à encourager leurs salariés à « verdir » leurs déplacements. En témoigne le baromètre publié par Mobility Tech Green, spécialiste des mobilités professionnelles, selon lequel la pratique de l’autopartage BtoB a augmenté de 5,19% en 2020 dans le monde.
De la voiture individuelle à l’autopartage
« Les pratiques évoluent et tendent vers un moindre usage de la voiture individuelle avec un paradigme glissant de la possession à l’utilisation, observent les auteurs du baromètre. C’est un modèle très encourageant et prometteur : l’autopartage permet de réduire de 30 % en moyenne le nombre de véhicules de fonction ou de service d’une flotte d’entreprise. La diminution des gaz à effet de serre que cette solution implique est de l’ordre de 200 kg de CO2 par an et par personne. »
Fait nouveau : certains employeurs proposent désormais à leurs collaborateurs d’emprunter les voitures d’entreprise, en-dehors du cadre professionnel, pour leurs déplacements en soirée ou le week-end. En 2020, le nombre de ces réservations pour motifs personnels a dépassé la barre des 70 000 ! Mobility Tech Green y voit le signe que « la dimension RH des marques employeurs est de plus en plus liée aux offres de mobilité des salariés ».
Une diversification de la flotte d’entreprise
Les employeurs interrogés dans le cadre de cette enquête sont également de plus en plus nombreux à proposer à leurs collaborateurs de se déplacer à vélo. La petite reine représente, en 2020, 38% de la flotte d’entreprise (contre 33% en 2019). « Les flottes d’entreprises se diversifient. Loin du modèle 100 % voitures, elles intègrent des mobilités plus douces avec vélos et trottinettes électriques, observent les auteurs du baromètre. Écologique, flexible et accessible à tous, le vélo est de plus en plus envisagé comme une réponse aux problématiques de mobilité, notamment en milieu urbain. »
Economies de CO2, gain de temps sur les trajets courts en ville par rapport à la voiture et gain de place pour le stationnement (dix vélos occupent la place d’une voiture !) : ces nombreux arguments ont fait mouche !
Quant au parc automobile des entreprises, il s’est, lui aussi, diversifié. 20% des nouvelles voitures installées en 2020 chez les entreprises interrogées sont hybrides ou électriques. Tous les signaux semblent donc au vert pour inscrire ces pratiques dans la durée !