Comment animer son programme de cooptation à l’année ?

Pas simple d’inciter vos collaborateurs à recommander des candidats tout au long de l’année ? Découvrez nos astuces pour faire de la cooptation un réflexe. 

faire vivre son programme de cooptation à l'année
Les challenges cooptation dopent les recommandations de candidats par les salariés de l'entreprise. © DETHAL/stock adobe.com

« Et toi, tu ne connais pas quelqu’un qui pourrait être intéressé ? »  Lancé au beau milieu d’une salle de pause, ce SOS d’un recruteur en détresse a peu de chance de trouver un écho. Miser sur le réseau de vos collaborateurs pour trouver des candidats est une riche idée : la cooptation vous permet en effet de rencontrer des profils plus qualifiés, de gagner du temps et, in fine, de recruter des collaborateurs qui restent plus longtemps dans l’entreprise (98% des candidats cooptés via Basile by hellowork valident leur période d’essai).

Mais pour que le succès soit au rendez-vous, il est important d’établir un protocole de cooptation structuré et dynamique. « La recommandation a toujours existé, mais dès que l’entreprise grandit, ça devient très compliqué pour les recruteurs de s’y retrouver, parce qu’ils vont devoir jongler entre plusieurs canaux : CV envoyés par mail au manager, aux RH, CV déposé sur leur bureau…, confirme Juliette David, Product Manager chez Basile by hellowork. Se baser sur un portail de cooptation permet, à l’inverse, de centraliser tous vos candidats cooptés au même endroit, de les tagguer comme tels dans votre ATS et de suivre vos statistiques. »

Un parcours de cooptation simple et rapide

Dès lors que vous disposez des bons outils, comment convaincre vos équipes de s’en servir ? D’abord en répondant aux objections éventuelles de vos salariés, conseille Juliette David. Ils craignent que l’outil soit plus complexe qu’une simple recommandation orale ? « Optez pour une solution simple et rapide d’utilisation, avec le moins d’informations possibles à rentrer pour le collaborateur et la possibilité de recommander quelqu’un par différents médias : application mobile, lien sur ses réseaux sociaux… »

Vos salariés ne connaissent personne qui correspond aux postes ouverts ? « Proposez-leur de partager une sélection d’offres sur leurs réseaux sociaux via un lien qui leur permettra de coopter ensuite ceux qui postulent par ce biais. »

Des newsletters personnalisées pour avoir le réflexe cooptation

Une autre raison qui peut expliquer que vos collaborateurs ne cooptent pas : ils peuvent tout simplement ne pas se souvenir qu’ils ont cette possibilité. C’est votre rôle de recruteur que de leur rappeler l’existence de portail tout au long de l’année.

Par exemple, en leur envoyant des newsletters dédiées. « Chaque entreprise choisit l’intervalle qui lui convient entre chaque mail, le ton du message et les informations qu’elle souhaite partager. En moyenne, les entreprises en envoient une par mois. Côté contenus, on démystifie les idées reçues sur la cooptation. On propose au collaborateur de créer ses propres alertes pour recevoir une sélection d’offres personnalisées sur lesquelles coopter. Nous adaptons aussi nos contenus au comportement de l’utilisateur sur notre portail en fonction de s’il ne s’est jamais connecté, s’il s’est connecté mais n’a jamais coopté… », détaille la Product Manager.

Des challenges pour motiver les équipes

Autre élément qui fonctionne bien pour faire vivre son programme de cooptation : le challenge. Sur une durée déterminée (le plus souvent un mois), les collaborateurs sont encouragés à davantage recommander des candidats. Pour les motiver, les entreprises peuvent récompenser les gagnants de différentes manières :

  • Lots à gagner ;
  • Sommes d’argent reversées à des associations…

« Les challenges sont généralement très populaires auprès des salariés. On observe 15% à 20% d’augmentation du taux d’engagement, c’est-à-dire de la part de collaborateurs qui se connectent sur le portail, au moment des challenges. On enregistre aussi 44% de cooptations en plus lors des challenges, et même 56% de cooptation en plus sur les offres concernées par le challenge. L’idéal, pour rester sur une belle dynamique, est d’en organiser deux dans l’année », recommande Juliette David.

Ce format permet de mettre l’accent sous forme de primes boostées sur des métiers en tension de recrutement ou un certain type de contrat, comme l’alternance.

Je lance mon programme de cooptation !

Visuel promo

Bien s’équiper pour bien recruter