Besoin d’un alternant ? 10 bonnes raisons de recruter avec Kwark Universities, l’école 100% en ligne !

Rythme d’alternance, formats pédagogiques innovants, formations co-construites avec l’entreprise… Kwark Universities a pensé à tout pour faire de vos recrutements en alternance une réussite !

Recrutez votre futur alternant avec Kwark Universities !
Recrutez votre futur alternant avec Kwark Universities ! © Kwark Universities

100% à distance et 100% en alternance, Kwark Universities revendique une approche pédagogique originale basée sur la technologie, les soft skills et la flexibilité. Vous êtes à la recherche d’un partenaire pour vous accompagner dans vos recrutements en alternance ? Découvrez les atouts de ce nouvel acteur de la formation !

Contactez Kwark Universities pour trouver vos futur(e)s alternant(e)s !

Niveau d’études, secteur d’activité, métiers : un vaste panel de profils !

Créé en 2021, ce groupe d’enseignement compte quatre marques :

  • BTS Academy : du pré-bac au bac+2, en 1 ou 2 ans
  • Bachelor Academy : du bac +3, en 1 ou 3 ans
  • Master Academy : du bac +5, en 1 ou 2 ans
  • Kwark Academy : la première grande école de la tech et du business, de bac +2 à bac +5, 100% dans le métavers

RH, marketing, finance, patrimoine, commerce, informatique et digital, tourisme, banque et assurance, immobilier… Les certifications proposées par Kwark Universities embrassent un large champ d’activités.

Des étudiants ultra motivés

« Avant le diplôme, c’est la motivation qu’on regarde chez les étudiants qui veulent s’inscrire chez nous », précise Rony Germon, directeur général de Kwark Universities. Le test de recrutement, conçu pour scruter la personnalité et le potentiel du candidat, constitue leur principal guide pour décider d’une admission.

Une formation 100% à distance

Inscrits chez Kwark Universities, vos alternants peuvent assister à l’ensemble des cours et travailler sur leurs projets scolaires depuis leur domicile. Ce qui vous permet de recruter des collaborateurs qui résident près de votre entreprise, même s’ils sont éloignés de leur école. Une souplesse qui lève des freins à l’embauche, notamment sur les métiers en tension !

A titre d’exemple, l’école a créé un CFA interne 100% digitalisé pour Chausséa sur une filière stratégique pour l’enseigne : le métier de vendeur-conseil en magasin. Résultat : 100 jeunes, de 16 à 19 ans, sans bac ont été recrutés d’août à décembre 2021 pour décrocher un titre RNCP de niveau bac. « Tous les postes ont été pourvus, y compris dans des zones reculées, et on prévoit de recruter encore 50 jeunes d’ici la fin de l’année ! » se réjouit Rony Germon.

Un accent mis sur les soft skills

Tous les parcours de formation Kwark Universities comprennent un module dédié aux soft skills mettant en jeu différentes qualités : apprendre à apprendre, manager avec bienveillance, faire un feedback positif, travailler son assertivité. « Ce sont des compétences fondamentales, sans date de péremption, qui permettront à nos alternants d’évoluer ensuite au cours de leur carrière », estime Rony Germon.

Deux autres thématiques sont communes à tous les cursus : le cours de media literacy, pour apprendre à détecter les fake news et avoir conscience des biais cognitifs dans notre réception de l’information, et le cours sur le numérique responsable.

Un accompagnement de A à Z pour vos recrutements

L’école accompagne les entreprises dès la phase de sourcing de leurs alternants à travers un dispositif de communication omnicanale ciblée (teaser, influenceurs, émission TV, journées portes ouvertes digitales, job-dating dans le métavers). « On définit avec les entreprises le profil qui leur conviendra le mieux, on fait passer notre test de recrutement aux candidats, on débriefe avec les recruteurs, on leur envoie une première sélection de profils, puis, une fois qu’ils ont choisi leur futur collaborateur, on s’occupe de la partie administrative. Les alternants passent ensuite leur première semaine chez nous, à distance ou en présentiel, avant de prendre leur poste dans l’entreprise », précise Rony Germon.

Un programme de formation aux couleurs de votre entreprise

Que ce soit via la formation continue ou via l’apprentissage, l’école peut mettre en place, en concertation avec l’entreprise, des classes dédiées. Avec une conviction forte : privilégier le learning by doing. « On propose alors aux alternants des études de cas issues de l’entreprise, des vidéos d’introduction et de conclusion réalisées par leur directeur des ventes, par exemple. Le but est d’ancrer ces apprentissages dans l’univers de notre partenaire pour que les étudiants soient, en continu, immergés dans un environnement de travail qui leur est familier. »

Des rentrées tout au long de l’année

Vos besoins de recrutement en alternance s’échelonnent sur toute l’année ? Vous avez un pic d’activité (soldes, opération commerciale, clôtures comptables…) ? Kwark Universities peut organiser jusqu’à une rentrée par mois, sauf en juillet-août. « On conseille à nos partenaires de tabler sur une rentrée tous les trois mois afin d’anticiper leurs besoins. » Chaque promotion compte 6 à 40 alternants.

Quatre jours sur cinq en entreprise

Le rythme d’alternance proposé, d’un jour à l’école et de quatre en entreprise, a été pensé pour que les alternants passent le plus de temps possible chez leur employeur et puissent suivre des projets au long cours.

Une organisation flexible qui s’appuie sur le meilleur de la technologie

Pour proposer des formations connectées de haut vol, l’école s’appuie sur le meilleur de la technologie. « Les étudiants d’une même promo sont en cours un jour par semaine : une demi-journée est consacrée aux classes virtuelles synchrones et une autre au travail individuel sur des contenus asynchrones et, éventuellement, aux études de cas », explique Rony Germon.

L’école s’appuie également sur le développement du métavers, ce monde virtuel immersif, pour proposer des formats pédagogiques innovants : « Dès septembre, nos partenaires auront la possibilité d’ouvrir leur campus dans le métavers : si vous voulez former 200 personnes au cours de l’année, vous pouvez ouvrir un campus à vos couleurs, où les étudiants pourront suivre le programme de formation que vous aurez imaginé ! »

Un suivi régulier au fil du contrat d’alternance

Les alternants ont un coach dédié, du début à la fin de leur année, un interlocuteur privilégié qui peut se rendre facilement disponible, car chaque coach accompagne au maximum 50 étudiants. Côté entreprise, les tuteurs et maîtres d’apprentissage suivent, en début de contrat, une formation dispensée par Kwark Universities qui vise à clarifier leurs responsabilités et à les outiller avec des méthodes d’accompagnement.

Chaque semaine, le tuteur, l’alternant et l’école sont invités à remplir un livret électronique pour que chacun soit informé des acquis et des objectifs de l’étudiant.

Convaincu par le modèle d’alternance proposé par Kwark Universities ?

Contactez dès maintenant l’école pour recruter vos futurs talents !

Visuel promo

Bien s’équiper pour bien recruter