Recrutez vos apprentis avec Neo Sphere, l’école 100% à distance qui s’adapte à votre rythme !
Acteur de référence de la formation continue dans les métiers du secteur tertiaire, Neo Sphere accorde une place de plus en plus grande à l’apprentissage. 800 alternants y sont inscrits à ce jour.
Neo Sphere n’a pas attendu la crise sanitaire pour développer les formations en e-learning : l’école propose, depuis 2018, un catalogue de formations en alternance 100% à distance débouchant sur des titres professionnels de bac à bac +3. Sur une même plateforme, l’étudiant a accès aux cours (quiz PDF, activités), à son agenda, à son livret de suivi apprenti, à une salle de visio où les apprentis d’un même groupe peuvent se retrouver, d’une salle de training pour s’entraîner aux évaluations, à sa messagerie individuelle, via laquelle il peut contacter à tout moment son tuteur, et à divers forums de discussion.
Des formations axées sur le savoir-faire métier
Forte d’un réseau de plus de 500 partenaires partout en France, Neo Sphere, a lancé, fin 2020, l’Académie du Tourisme, avec des équipes de recrutement et des commerciaux dédiés. « La direction et l’équipe pédagogique sont majoritairement issus du secteur de l’hôtellerie-restauration, d’où notre ADN », précise Mélina Debast, référente des conseillers formation et elle-même ex-réceptionniste.
En plus de son activité historique, l’école, aujourd’hui partenaire du réseau Icademie, a ouvert des formations en alternance dans de nombreuses branches du tertiaire : « Nous avons choisi de développer des filières plébiscitées par les étudiants et où il y a des opportunités intéressantes. Nous sommes des experts du tourisme mais on a envie d’appliquer une méthode pédagogique qui a fait ses preuves à d’autres secteurs », justifie Mélina Debast. L’école dispense des formations diplômantes en :
- Communication et multimédia
- Insertion professionnelle
- Assistance et secrétariat
- Gestion et management
- Ressources humaines et comptabilité
- Commerce et vente
Le point commun à tous ces programmes ? « Tous sont axés sur le savoir-faire métier. Il n’y pas de matières générales. L’expertise-terrain est la clé de la réussite de nos apprentis. C’est pourquoi tous nos tuteurs pédagogiques ont une expérience professionnelle en lien avec le cursus suivi par les étudiants qu’ils accompagnent », poursuit Mélina Debast.
Sur les forums de discussion, les étudiants ont également accès à d’autres tuteurs : « C’est enrichissant pour nos apprentis de pouvoir s’appuyer sur différents témoignages, car un conseiller en insertion professionnelle qui travaille en mission locale n’aura pas la même vision du métier que celui qui est embauché par Pôle emploi », illustre la référente des conseillers formation.
Placées sous le sceau du dépassement de soi et de la convivialité, les formations visent à accompagner tous les étudiants vers des « métiers-passion exigeants » : « On sélectionne des jeunes ultra motivés et prêts à s’investir dans un métier qu’ils aiment, témoigne Mélina. On a à cœur de bien suivre les apprenants et on fait attention, quand on recrute nos apprentis, de choisir des profils qui ne décrocheront pas au bout de trois semaines. »
Un rythme d’apprentissage aligné sur le tempo des entreprises
Un accompagnement d’autant plus précieux pour les entreprises qui peinent à recruter et qui commence par un premier entretien pour déterminer les besoins de l’entreprise, définir le profil d’alternant idéal et concevoir un calendrier sur-mesure : quand le contrat doit-il démarrer dans l’année ? Comment adapter le planning de l’étudiant à l’activité de l’entreprise ?
La formation comprend 25% de temps d’apprentissage école pour 75% en entreprise : « L’avantage d’un enseignement 100% distanciel est que l’apprenti peut se concentrer sur ses missions en entreprise lors des pics d’activité, comme de juin à septembre, pour la saison touristique, et suivre ses cours pendant les périodes creuses », poursuit Mélina Debast.
Les programmes sont construits d’après le référentiel du ministère du Travail, revu tous les 5 ans, pour correspondre aux évolutions des besoins des entreprises. Pour chaque bloc de compétences, l’étudiant suit des cours et rend des devoirs à son tuteur avant de passer un examen final. En fonction des attendus de l’entreprise, l’école peut aussi proposer des modules complémentaires de spécialisation : « On peut ajouter des capsules complémentaires qui s’adaptent à l’entreprise. Par exemple, pour les futurs responsables d’Appart City, nous avons ajouté un cours de marketing propre aux pratiques du groupe. »
Une médiation continue entre l’alternant et l’entreprise
L’école envoie, au minimum, 3 à 5 CV à l’entreprise. Si elle décèle un potentiel chez un jeune mais constate qu’il ne correspond pas totalement au profil souhaité par l’entreprise, elle peut lui permettre de développer certaines compétences, avant d’être présenté au potentiel employeur. C’est l’objectif du dispositif My City School, qui prépare à l’apprentissage. Parmi les cours parcours proposés : une remise à niveau sur des logiciels de bureautiques, des simulations d’entretien, du coaching pour revoir la lettre de motivation ou le CV.
Une fois que l’entreprise a choisi son futur collaborateur, Neo Sphere se charge de la préparation du dossier à envoyer à l’OPCO. L’accompagnement se poursuit tout au long du contrat d’alternance avec quatre rendez-vous de suivi planifiés entre la référente alternance de l’école et les maîtres d’apprentissage des différentes entreprises. « Elle assure ce rôle de médiateur entre l’alternant et l’entreprise. Elle vérifie aussi que le parcours scolaire de l’apprenti correspond bien aux objectifs fixés en début de formation. »
Vous éprouvez des difficultés à recruter un alternant et vous souhaitez travailler main dans la main avec une école qui saura s’adapter à vos contraintes et à vos méthodes de travail ? Contactez Neo Sphere !