HandiAlinéa, le nouveau plan de sensibilisation au handicap d’Alinéa
En 2015, Alinéa (Auchan Holding), spécialiste du meuble & de la décoration, a signé pour 3 ans l’accord HandiAlinéa. L’objectif ? Sensibiliser l’ensemble des collaborateurs du réseau Alinéa à la notion de handicap, et tout mettre en œuvre pour poursuivre le recrutement et le maintien dans l’emploi de personnes en situation de handicap. Au terme de l’accord, l’enseigne Alinéa souhaite passer de 3,5% de travailleurs handicapés à 6%. Géraldine Gauthier, Responsable Recrutement Évaluation et Diversité, nous en dit davantage sur les nombreux dispositifs mis en place pour promouvoir la diversité.
Les Correspondants Handicap, des interlocuteurs essentiels

Une campagne de sensibilisation sur trois ans
Au cours de l’année 2015, les Correspondants Handicap ont été à l’origine d’actions de sensibilisation, à destination des équipes et des clients. A titre d’exemple, une journée de pétanque avec des malvoyants a été organisée, ainsi qu’un repas dans le noir au sein d’un Institut pour Aveugles, l’accueil de stagiaires souffrant de handicap mental pour une initiation aux métiers de la vente, des cours en langue des Signes Française ou bien encore une fresque réalisée lors d’un atelier avec des enfants handicapés. La campagne de sensibilisation, débutée en 2015, a par ailleurs permis de former l’ensemble des directeurs de magasins à la notion de diversité. Une campagne qui devrait se poursuivre jusqu’en 2017.

Des accompagnements pour le maintien dans l’emploi
Chez Alinéa, de nombreux métiers ont de fortes contraintes comme le port de charge, station debout ou assise longue durée, levée de bras en hauteur. Ainsi, plusieurs métiers d’Alinéa peuvent sembler incompatibles avec certaines formes de handicap, la Responsable Recrutement Évaluation et Diversité l’affirme : « Selon la nature des handicaps, des aménagements de postes peuvent être envisagées au cas par cas : postes en station alternée, systèmes de voyants lumineux en logistique pour collaborateurs malentendants, interprète en Langue des Signes lors de réunions… Par ailleurs, nous accordons des demi-journées pour permettre à nos collaborateurs d’effectuer les démarches nécessaires auprès de la MDPH et de leur médecin généraliste. Pour la Responsable Recrutement Évaluation et Diversité, il s’agit avant tout d’échanger en permanence sur le risque d’inaptitude de chacun : « si l’on parle de personne en situation de handicap, nous devons veiller à ce que leur travail n’altère pas davantage leur intégrité physique et / ou mentale. Ces collaborateurs apportent une réelle valeur ajoutée au sein de nos équipes et pour l’entreprise. A nous de faire en sorte qu’ils se sentent bien en poste, afin de continuer à collaborer ».
De nouvelles façon de recruter
Côté profils des candidats, l’entreprise a fait le choix de recruter sur des compétences transverses et surtout sur les qualités personnelles. « On demande aux magasins de s’ouvrir à de nouveaux critères et d’être plus axés sur des qualités personnelles : candidats souriants, ouverts, enthousiastes, exprimant une envie d’apprendre, une envie d’être dans une situation de relation client, de satisfaction client », indique Géraldine. Et de conclure : « Alinéa est une entreprise qui affiche des valeurs de respect, de partage, avec des collaborateurs ouverts à la différence. La chaîne à la désire de permettre aux personnes en situation de handicap de s’intégrer dans nos structures, et ce, de manière durable« .
Retrouvez toutes les actualités d’Alinéa ainsi que les offres d’emploi sur www.alinea-recrutement.com
> Cet article a été rédigé dans le cadre d’un partenariat avec Alinéa
