Votre recrutement est-il éligible à une aide à l’embauche ? Testez l’outil de Pôle emploi !
Vérifiez gratuitement et rapidement si le recrutement du candidat qui vous intéresse vous ouvre le droit à une aide à l’embauche.
« A quelles aides ai-je droit si je recrute un chômeur de longue durée ? », « Jusqu’à quand les aides à l’embauche d’un apprenti ont-elles été prolongées ? », « Puis-je toucher une aide si mon entreprise se situe dans un quartier prioritaire de la ville ? ».
Une réponse en moins de deux minutes
Les aides à l’embauche soulèvent souvent leur lot de questions chez les recruteurs, qui peinent à s’y retrouver dans la jungle des aides et à suivre les évolutions législatives et réglementaires successives. « Les employeurs savent de manière générale que des aides existent mais ne savent pas si leur projet de recrutement d’un candidat est éligible. La recherche d’information en ligne est fastidieuse et très jargonnée, l’employeur se retrouve bien souvent devant une liste d’aide sans savoir dans quelle case il rentre », observe l’opérateur.
Pour offrir une réponse rapide et complète aux recruteurs avant même d’entamer le processus de recrutement d’un candidat, Pôle emploi propose, depuis le 17 octobre, un service numérique : « Mes aides à l’embauche ».
Il vous suffit de vous connecter à ce service gratuit avec vos identifiants Pôle emploi et de renseigner dans le simulateur les informations liées au contrat proposé et au profil du candidat qui vous intéresse. Vous saurez en quelques secondes si vous êtes éligible à une aide à l’embauche.
Un suivi assuré par un conseiller entreprise
Si tel est le cas, un conseiller entreprise de Pôle emploi vous contactera dans un délai de 48h pour vous accompagner dans la constitution du dossier de demande de l’aide.
Développé par le DSI de Nantes et l’incubateur de Pôle emploi, ce service est issu du challenge d’intrapreneurs Pôle emploi 2021. Il cible en priorité les recruteurs des TPE/PME.
Alors que le successeur de Pôle emploi, France Travail, doit être lancé début 2024, les entreprises souhaitent que cette transformation du service public de l’emploi se traduise par une collaboration plus étroite dans le cadre de leurs recrutements. Le développement de ce simulateur d’aides à l’embauche est un premier pas encourageant dans ce sens.