L’aide à l’embauche pour les jeunes s’étendra aux moins de 26 ans

L’aide de 4 000 euros concernait initialement les moins de 25 ans, elle s’étend désormais aux moins de 26 ans.

aides à l'embauche jeunes
Avec une année de plus, le dispositif s'ouvrirait à des milliers de jeunes supplémentaires © NDABCREATIVITY - stock.adobe.com

Les entreprises seront donc exonérées de cotisations sociales à hauteur de 4 000 euros par an pour l’embauche d’un jeune de moins de 26 ans, rémunéré jusqu’à 1,6 fois le smic, en CDI ou CDD d’au moins trois mois.

700 000 jeunes sur le marché du travail à la rentrée

Les 4 000 euros par an et par jeune ont été annoncés par Jean Castex à la mi-juillet lors la présentation de sa politique générale à l’Assemblée nationale. Un dispositif qui intègre une des priorités du gouvernement : trouver des solutions pour les 700 000 jeunes qui arriveront sur le marché du travail à la rentrée, dans un contexte peu favorable à l’emploi. Le gouvernement espère ainsi limiter la casse, notamment pour les profils peu qualifiés.

Des aides exceptionnelles pour l’alternance

Pour inciter les entreprises à recruter, le gouvernement s’est également tourné vers l’alternance (qui avait connu une année 2019 exceptionnelle, avec pour la première fois une croissance à deux chiffres du nombre de contrats). En juin, il a donc dévoilé un plan de relance avec une aide exceptionnelle au recrutement des apprentis. Toutes les entreprises peuvent prétendre à cette aide, avec une contrainte de quota pour celles de plus de 250 salariés qui devront compter 5% d’alternants dans leurs effectifs en 2021, sans quoi elles devront rembourser les sommes allouées.

Dans un premier temps, seules les embauches d’alternants préparant un diplôme inférieur ou égal à la licence étaient concernées, mais ce plafond aurait été revu à la hausse pour s’étendre aux étudiants de master (niveau 7 du RNCP, au lieu du niveau 6). Une information à confirmer.

Bien s’équiper pour bien recruter