Agence Bisons : « Nos alternants assurent des missions vitales pour notre entreprise ! »

L’agence événementielle Bisons travaille régulièrement avec les alternants de MBway Lyon. Retour d’expérience avec son directeur, Thomas Mathieu.

Anouk et Farah, toutes deux étudiantes à MBway Lyon, travaillent pour l'agence Bisons.
Anouk et Farah, toutes deux étudiantes à MBway Lyon, travaillent pour l'agence Bisons.

Dans le cadre de l’opération « Vite, un alternant », Thomas Mathieu, directeur de l’agence Bisons, nous détaille les missions de ses alternants et nous explique ce qu’ils apportent à son entreprise. L’agence, qui accompagne ses clients sur l’organisation de leurs événements en ligne, compte 5 collaborateurs. Deux alternantes inscrites en marketing et communication digitale à MBway Lyon, une école de l’Alliance Eduservices, travaillent aujourd’hui chez Bisons : Farah, en première année de MBA, et Anouk, en deuxième année de MBA.

Comment se déroulent vos expériences d’alternance avec les étudiants de MBway Lyon ?

Thomas Mathieu, directeur de l'agence Bisons

C’est le quatrième recrutement que je fais en partenariat avec MBway Lyon. Je passe maintenant prioritairement par eux pour sélectionner mes alternants. Je trouve que leurs étudiants ont un bon niveau général sur les technologies et les outils que nous utilisons, comme la suite Adobe. Ils ont aussi une bonne connaissance de l’actualité de notre domaine.

L’école nous offre un bel accompagnement. A chaque fois que je leur envoie une fiche de poste, leurs équipes me proposent une courte sélection de profils et, à chaque fois, ils visent juste !

Quelles missions confiez-vous à vos alternant(e)s ?

Les deux premiers alternants que j’ai recrutés grâce à MBway Lyon avaient plutôt un profil commercial. Ils m’assistaient dans le démarchage de nouveaux clients. Mais nous avons laissé de côté cette activité et nous recrutons, à présent, des étudiants en marketing et communication digitale.

Comme Farah, qui pilote le développement de notre référencement naturel. Elle crée des contenus sur notre partie blog, assure le community management sur LinkedIn et rédige la newsletter.

De son côté, Anouk est chef de projet. Elle gère un petit portefeuille de clients qu’elle accompagne de A à Z sur leurs événements. A chaque fois, nous confions à nos alternants de vraies missions, qui font partie du cœur de métier de notre entreprise.

Alternance : L’Alliance Eduservices accompagne les entreprises comme « un service RH externalisé »

Qu’apportent ces alternant(e)s à votre entreprise au quotidien ?

Au sein de notre petite structure, le rôle des alternants est primordial, tant du point de vue de notre fonctionnement que du point de vue de notre équilibre. Ils assurent des missions vitales pour Bisons. Dans la situation actuelle, ils nous ont notamment permis d’absorber le surplus d’activité et d’être très flexibles, car nous avons eu beaucoup de nouveaux clients depuis le début de la pandémie.

Comment les accompagnez-vous dans leur montée en compétences ?

La première chose est de travailler sur leur motivation : c’est quand on est motivé qu’on apprend le plus ! Je les considère comme des salariés à part entière et je leur donne un maximum de responsabilités. Ils sont en contact direct avec nos clients. J’essaie de leur proposer des missions variées, pas trop répétitives, pour entretenir leur motivation et pour qu’ils aient envie de monter en compétences.

On les accompagne à chaque instant, notamment durant la première année. Comme nous partageons les mêmes bureaux, nous sommes en échange perpétuel avec nos alternants sur les différents dossiers qu’ils ont à traiter.

Au fur et à mesure qu’ils gagnent en autonomie, je les positionne sur des missions de plus en plus complexes. C’est pour cela que j’ai fait le choix de privilégier des contrats de deux ans. Cela permet de faire monter mes alternants en compétences durant six mois et d’en récolter les fruits pendant dix-huit mois. Avec, comme objectif final, de prévoir une embauche si le contexte économique le permet.

L’alternance est un bon test en vue d’une embauche à long terme. Cela me permet de vérifier l’adéquation des compétences de la future recrue avec nos besoins et de m’assurer que la collaboration fonctionne aussi sur le plan humain.

Que diriez-vous pour convaincre une entreprise d’embaucher un(e) alternant(e) ?

Les jeunes que j’ai pu rencontrer sont très motivés, ils ont une posture de salarié et un vrai sens des responsabilités. Qui plus est, avec l’aide gouvernementale exceptionnelle, je pense que c’est la bonne année pour se lancer ! Être bien accompagné par une école comme MBway, ou issue de l’Alliance Eduservices, vous permet de gagner en temps et en sérénité : gestion administrative, sélection des profils et accompagnement pendant toute la durée du contrat.

Besoin de recruter un(e) alternant(e) ? Contactez nos écoles partenaires !

Je souhaite recruter un alternant

En cliquant sur Rappelez-moi, vous acceptez les CGU et la politique de traitement de vos données personnelles.

Par Maïté Hellio

Reporter tout terrain et pianiste, aime quand les mots et les notes sonnent juste !

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

L'actu RH

dans votre boite mail

Recevez l’essentiel de l’actualité RH

En cliquant sur « S'inscrireOk », vous acceptez les CGU et la politique de traitement de vos données personnelles.