Ce qu’il ne fallait pas manquer de l’actu RH en mai
Que s’est-il passé pendant que vous tentiez, avec peu de succès, de trouver le soleil ?
La rédac HelloWorkplace est restée sur le pont en mai ! Et ce, pour le meilleur, car le programme de ce mois qui se termine se révèle particulièrement savoureux (comme chaque mois ? Ok, comme chaque mois).
15 ans de recrutement
Eh oui, 15 ans déjà qu’HelloWork interroge recruteurs et candidats sur leurs pratiques et leurs outils ! Une mine d’informations que nous avons choisi de sortir de nos cartons pour comparer les différents chiffres à notre disposition à ceux de 2024. Le résultat ? Un document passionnant, dans lequel on découvre que beaucoup de choses ont changé depuis 15 ans. A découvrir absolument !
Des interviews enthousiasmantes
On retiendra notamment le retour d’expérience de Karima Cherifi au sujet du mentorat, qui vous redonnera foi en l’humanité, si jamais vous l’aviez un peu perdue. Et l’entretien avec la sociologue Julia Posca, autrice de Travailler moins ne suffit pas.
Un bon sens du timing pour la semaine de 4 jours
Le mois de mai s’est révélé très propice à évoquer la semaine de 4 jours… même quand ça ne marche pas. Le directeur général de Felder Group France, Yoann Baguet Gallon, nous a raconté ce qu’il qualifie d' »échec cuisant« . Le test l’a-t-il pour autant dissuadé de retenter l’expérience ? Un seul moyen de le savoir 🙂
Nous avons aussi profité de cette tendance aux courtes semaines pour publier une FAQ consacrée aux congés, vous devriez y trouver toutes les réponses aux questions que vos collaborateurs pourraient vous poser.
Les mots RH du mois
Connaissez-vous le talent stacking ? Et les hush trips ? Le polymath ? Chaque semaine, nous publions une nouvelle définition de ces mots qui interpellent ! On est d’ailleurs à la recherche des prochains et on prévoit de les décliner en mode estival pour les mois de juillet et août !
Les femmes, le management et l’IA
En 2024, vous l’ignoriez peut-être, mais… les femmes subissent encore des remarques sexistes. Peut-être devrions-nous nous tourner vers l’IA pour nous aider à mettre fin aux stéréotypes qui ont toujours la vie dure en entreprise ? Ou peut-être pas.
Prolongation(s), le podcast HelloWork
Dans ces deux derniers épisodes, Laurent Brouat nous emmène dans le Nord et donne la parole à Dorothée Merlot, DRH de Norauto, et à Laurie Grard, responsable recrutement et relations écoles chez Ramery.
Meuh
Vous connaissez l’adage « Quand je me regarde, je me désole. Quand je me compare, je me console » ? Vous ne manquerez pas d’être particulièrement consolé à la lecture du dernier article de cette sélection. Ça se passe en Angleterre et on vous souhaite que ce genre de pratiques de recrutement restent éloignées d’au moins un tunnel sous la Manche de celles de vos entreprises !