Ce qu’il ne fallait pas manquer de l’actu RH en septembre
Avant de tourner la page !
On ne sait pas pour vous, mais de notre côté septembre a été un peu filou (et je ne parle pas de la météo bretonne). Il a commencé presque trop tranquillement, pour ensuite s’emballer comme s’il avait du retard à rattraper. Si c’est aussi votre cas, notre article du jour vous propose de commencer la semaine avec une rétrospective RH de cette rentrée.
Une nouvelle ministre du Travail et de l’Emploi
Avec quelques dossiers prioritaires sur son bureau ! Retraites, emploi des seniors, réforme de l’assurance chômage, revalorisation des salaires… autant de sujets qui ont déjà bien occupé l’actu en 2024, jusqu’à la pause provoquée par la dissolution de l’Assemblée nationale.
Vos victoires RH !
On a récemment lancé une série consacrée à vos victoires RH, car elles méritent d’être largement partagées. En septembre, Laurianne Le Chalony, Chief People Officer, nous a raconté la création d’une human library chez Ecovadis (surprenant, mais intéressant) et Hervé Lesage, DRH et président du CSE du groupe The Links nous a prouvé qu’on pouvait faire bouger les lignes, dès lors qu’on est convaincus d’un projet et qu’on ne s’attarde pas trop longtemps sur son volet théorique.
Le sujet dont on ne se lasse pas : rémunération & transparence
L’étude de PageGroup récemment publiée nous a révélé les grandes tendances de rémunération et on s’est évidemment intéressé au salaire des RH et des recruteurs. Une occasion de comparer votre salaire avec celui de vos collègues ? Peut-être, car notre récente enquête nous apprend que le sujet n’est plus si tabou à la machine à café.
Dans le dico des tendances RH
Après le Big Quit, le Big Stay ? C’est en tous cas ce que constate Aude Boudaud, directrice au sein du cabinet Robert Walters. Au-delà de l’expression qui marche bien, le sujet est passionnant et risque d’être encore d’actualité un moment. Pour compléter votre panoplie de tendances en anglais, Helloworkplace vous propose aussi de faire connaissance avec les Wellness Sprints, l’Employee Net Promoter Score et le Coffee Badging.
A noter dans l’agenda
Un webinar le 7 octobre, qui se penche sur un sujet important : comment humaniser le recrutement à l’ère du tout digital ? A l’ère de l’IA aussi, c’est d’ailleurs l’objet d’un autre de nos articles de septembre, qui est LA ressource à consulter si vous vous posez des questions au sujet de votre charte.
Dans l’agenda aussi, mais celui déjà passé, on est allés faire un tour à la Non-conférence du recrutement. Vous n’avez pas pu assister à l’édition parisienne ? On vous en a fait un résumé non exhaustif.
Pour finir, et parce que ce n’est pas sans lien avec la Non-conférence du recrutement, on a interrogé Nicolas Galita sur les erreurs classiques qu’il serait bon de ne plus reproduire avec vos futurs candidats !