Un nouvel accord pour les salariés seniors chez Safran
L’accord entre la direction et les syndicats concerne le niveau d’emploi et d’embauche des plus de 50 ans, ainsi que leur reconversion potentielle au sein du groupe.

Les récentes discussions avaient plutôt mis en lumière le manque global de prise en charge du sujet des seniors dans les entreprises françaises, d’où l’idée d’un index senior destiné à les inciter à agir. Mais certaines sont déjà passées à l’action, comme le prouve la toute récente annonce de Safran. Pour Stéphane Dubois, directeur des ressources humaines et sociétales de Safran, « si l’on veut que les salariés expérimentés restent plus longtemps dans l’entreprise, il faut que les entreprises elles-mêmes changent leur organisation du travail. »
Chez Safran, 13 500 salariés ont plus de 50 ans
Que prévoit l’accord ? Sur les métiers les plus exigeants physiquement, une possible reconversion vers un autre métier au sein du groupe après 50 ans. Safran souhaite aussi rendre progressive la cessation d’activité, à partir d’un âge déterminé par le salarié.
L’accent est mis aussi sur la formation des seniors, qui sera renforcée toujours après 50 ans et l’entreprise souhaite s’engager sur leurs embauches, comme l’a précisé Stéphane Dubois : « On est aujourd’hui à 32% de seniors, on vise 35%. » Pour préserver l’équilibre de sa masse salariale, Safran prévoit que « 10% des recrutements seront des salariés expérimentés » sur 4500 embauches attendues cette année.
Pas de CDI senior pour Safran
Selon les mots de son DRH, Safran ne compte pas utiliser un hypothétique CDI senior. Pour rappel, ce contrat « fin de carrière » a été introduit par les sénateurs dans le texte sur la réforme des retraites. Le but ? Encourager les entreprises à embaucher des salariés de plus de 60 ans, en exonérant le contrat de cotisations famille.
Chez Safran, l’âge moyen de départ à la retraite est de 61,5 ans, 62,5 ans pour les cadres.