5ème semaine de la qualité de vie au travail
Comme chaque semaine, voici une petite sélection d’articles sur l’actualité de l’emploi et du travail. Au sommaire, la qualité de vie au travail, le secteur des Jeux Vidéos qui recrute à tour de bras (ou de doigts !), une entreprise qui offre une prime de départ à ses nouveaux employés et la liste des jobs les plus enviés de la République.
- Du 29 mai au 6 juin 2008, c’est la 5ème semaine de la qualité de vie au travail. Partout en France, des conférences et des événements sont organisés pour s’informer et échanger sur cette problématique capitale. Cette manifestation s’adresse «aux DRH, consultants, responsables sécurité, médecins du travail, managers, partenaires sociaux, institutionnels, mais aussi à tout salarié désireux de s’informer, témoigner et agir pour améliorer les conditions de travail». Le programme complet est sur le site www.qualitedevieautravail.org
- Justement, voilà un secteur où il fait bon travailler en ce moment : celui des jeux vidéos. Le Monde consacre un article à ce business où les talents expérimentés sont très prisés.
- Pour les moins expérimentés à la recherche d’un premier emploi, ne manquez pas le supplément Echos Sup de lundi dernier. Il est consultable en ligne.
- Le Management prend parfois des accents étranges. Exemple avec une entreprise de vente de chaussures sur Internet qui offre une prime de départ de 1000 euros à ses nouveaux employés, avec en arrière pensée un postulat discutable : si vous acceptez la prime c’est que votre attachement à cet emploi était de toute façon trop faible pour vous garder ! Et d’un autre côté, cela inciterait ceux qui refusent la prime à rester plus longtemps dans l’entreprise. Une belle manipulation décryptée sur L’ouvre Boite, le blog d’un jeune entrepreneur.
- A lire également sur JobEtic, les conseils pratiques d’un spécialiste des RH pour bien personnaliser sa lettre de motivation.
- Enfin, un peu dans un style « Combien ça coûte » le Journal du Net dresse la liste des jobs les plus enviés de la République : des boulots très bien payés qui donnent envie de passer les concours ! Personnellement, je suis assez tenté par un job de Conservateur des hypothèques, payé en moyenne 10.000 euros par mois ! A ce tarif-là, la qualité de vie au travail devient accessoire…