41% des salariés se disent stressés

QualitedevietravailAujourd’hui a commencé la 6ème semaine pour la qualité de vie au travail. Un événement organisé chaque année par l’Anact (Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions de Travail) déjà évoqué la semaine dernière au détour d’un billet d’humeur. Cette semaine a commencé avec un forum national consacré à la prévention du stress et les risques psychosociaux au travail (sur ces sujets je vous invite d’ailleurs à visiter le blog de Sylviane).

Le stress c’est aussi le sujet principal du sondage dévoilé par l’Anact aujourd’hui. Le stress toucherait 41% des salariés interrogés et encore plus les cadres (57% d’entre eux se disent stressés). Dans deux cas sur 3 c’est la vie professionnelle qui est à l’origine du stress… Et même si les salariés des PME semblent, selon ce sondage, moins touchés par le stress, personne n’est vraiment à l’abri.

Les causes sont souvent multiples, l’Anact en a identifié quatre familles principales :

  • Le stress lié à l’organisation du travail (surcharge de travail)
  • Stress lié au manque de reconnaissance (rémunération insuffisante)
  • Stress lié aux relations avec la hiérarchie et les collègues.
  • Stress lié aux changements dans le travail.

Les conséquences sont souvent très importantes. Le sondage identifie les principaux symptômes : fatigue importante, tensions musculaires, troubles du sommeil, difficultés à faire la coupure… Comme pour le Burnout, c’est malheureusement le déni de ce phénomène qui est le plus courant. Selon l’Anact « les salariés stressés préfèrent s’adapter et trouver en eux-mêmes les ressources pour surmonter les difficultés et gérer leur stress, plutôt que de s’appuyer sur leur entourage ».
La semaine sur la qualité de vie au travail sera l’occasion d’aborder cette question et bien d’autres. Une centaine de conférences, tables-rondes ou événements auront lieu partout en France.

Pour en savoir plus sur la question du stress, les résultats du sondage sont consultables sur le site.

Bien s’équiper pour bien recruter