3ème mois de l’économie sociale et solidaire

2 millions de salariés
Malgré plus de 2 millions de salariés (soit 5 fois plus que dans l’automobile) et 215.000 établissements, l’économie sociale et solidaire reste mal connue. L’ESS répond pourtant à une double préoccupation : des métiers qui ont du sens et une manière d’entreprendre beaucoup plus responsable. L’ESS regroupe en fait quatre grandes familles : les associations, les mutuelles, les coopératives et les fondations. Des établissements qui travaillent dans tous les secteurs mais qui fonctionnent selon quatre principes qui sont rarement prioritaires dans l’économie « traditionnelle » : un fonctionnement démocratique, une libre adhésion, la priorité donnée au social plutôt qu’au profit et un investissement solidaire des bénéfices. Et en plus ça marche !
Une autre finance est possible
Entre 2001 et 2006 les emplois dans l’ESS ont progressé de 13,5%. Pour développer encore plus ces activités responsables, le rapport Vercamer a fait plus de 50 propositions en avril dernier. Des propositions qui évoquées lors des nombreux débats et manifestations organisées partout en France pendant cette 3ème édition du mois de l’ESS.
En parallèle, le coup d’envoi de la 3ème semaine de la finance solidaire a aussi été donné aujourd’hui. Jusqu’au 10 novembre, les investisseurs pourront découvrir les placements solidaires et citoyens. Une autre manière responsable de créer de la richesse.
Pour afficher ce contenu issu des réseaux sociaux, vous devez accepter les cookies et traceurs publicitaires.
Ces cookies et traceurs permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d’intérêt.Plus d’infos.
Voir le programme du mois de l’ESS et celui de la semaine de la finance solidaire.