33 nouveaux emplois par jour dans l’éolien
C’est un secteur qui ne connaît pas la crise, bien au contraire. Malgré les soupirs des grincheux qui ne perçoivent pas la dimension écologique et poétique de ces moulins à énergie, l’éolien a le vent en poupe depuis quelques années. Selon un rapport de l’Ewea (Association européenne de l’énergie éolienne), intitulé Wind at Work, le secteur représente ainsi en Europe plus de 108.000 emplois directs. Un chiffre en constante augmentation : l’éolien aurait créé 33 emplois par jour dans l’Union européenne depuis cinq ans et un doublement des effectifs est prévu d’ici 2020.
En France aussi le secteur emploie de plus en plus de main-d’œuvre et le doublement des emplois est prévu dès 2012 avec 16.000 emplois directs (contre 7000 actuellement selon les Echos). Mais nous sommes encore loin derrière l’Allemagne (près de 40.000 emplois), et même l’Espagne (un peu plus de 20.000 emplois) où le secteur éolien fait travailler beaucoup plus de monde. Au niveau des postes créés, l’étude de l’Ewea indique que 37% de ces emplois concernent les entreprises qui fabriquent les éoliennes. Mais beaucoup d’autres métiers en découlent : dans le domaine des composants, de l’installation, de la maintenance.
Des jobs variés, qualifiés et nombreux, dans un secteur d’avenir et écologique… que demander de mieux ?
Consultez le rapport Wind at Work (en anglais) sur le site de l’Ewea. A lire également l’article Les emplois verts alternative durable à la crise.