2007, une bonne année pour la création d’entreprise

Le bilan des créations d’entreprises est plutôt bon pour 2007 avec 6,5% d’immatriculations en plus par rapport à 2006. Au total, les greffes des tribunaux de commerce ont enregistré 355 754 immatriculations d’entreprises contre 334 002 en 2006. Dans un communiqué, Dominique Marolleau Directeur d’Infogreffe confirme cette bonne santé de l’esprit d’entreprise en France : «Nous avons constaté tout au long de l’année 2007 que l’esprit d’entreprendre restait très présent dans toutes les régions. Les Greffes ont démultiplié les moyens, les outils pour accélérer le processus d’immatriculation d’une société».

CreationentreprisePour accompagner les créateurs d’entreprises, un nouveau site a d’ailleurs été mis en place cet été. Sur cet espace des experts donnent des conseils sur les différentes étapes de la vie d’une entreprise, les formalités, les obligations légales. Un forum offre également la possibilité aux internautes de partager entre eux leurs meilleures astuces, en posant leurs questions ou en répondant à celles posées par d’autres entrepreneurs.

Rappelons enfin que la principale motivation des créateurs d’entreprises est de créer… leur emploi. Selon une enquête de l’Insee de décembre 2007, 40% des entreprises ont été créées en 2006 par des chômeurs. (contre 30% en 2002). Et 70% de ces créateurs, ou créatrices (dans un tiers des cas), ont bénéficié de l’Accre (l’aide aux demandeurs d’emploi créant ou reprenant une entreprise). Espérons que 2008 confirme cette bonne tendance et que les entreprises nouvellement créées pérennisent ces emplois.

Bien s’équiper pour bien recruter