12 livres pour bien préparer son expatriation

BooksreleaseQu’elle soit temporaire ou définitive, l’expatriation est un projet d’envergure tant sur le plan personnel que professionnel et nécessite une bonne préparation en amont. Depuis le choix de la destination jusqu’au déménagement en passant par la recherche d’emploi, de logement, et l’apprentissage de tous les petits défis du quotidien, certains livres sont de véritables mines d’informations et vous aideront dans vos démarches. En voici une sélection non exhaustive mais qui vous évitera au moins de passer des heures en librairie…

Commençons par les ouvrages généralistes qui vont aideront à élaborer votre projet de voyage du début à la fin :

  • Guideexpatriationsmall« Le guide de l’expatriation » par Elisabeth Blanchet, Editions L’Express-Emploi, 224 pages, 22,90 euros. Comment trouver un emploi à New York, monter une entreprise à Shanghai ou à Moscou ? Détaché, expatrié ou sous contrat local, quelles sont les différences de statut ? Vous y trouverez des réponses à de nombreuses questions pratiques.

  • « Le guide du recrutement international » de Manuelle Malot, est destiné aux étudiants et jeunes diplômés qui souhaitent faire carrière à l’étranger. Il fait le point sur les 200 programmes internationaux de 150 grandes entreprises. Sorti aux Editions A2C médias, 254 pages, 25 euros.

  • Cestdecidejeparssmall« C’est décidé je pars », le guide de premiers secours pour une expérience à l’étranger d’Assia Rabinowitz, répond à toutes les questions qu’on se pose avant le grand décollage. Paru en janvier 2010 aux Editions Les Carnets de l’Info, 200 pages, 14 euros.

Vous trouverez également des ouvrages spécialisés selon le lieu de votre expatriation :

En Amérique du Nord :

  • GuidetravaillerquebecsmallUn guide complet sur la plus attractive des provinces canadiennes : « S’installer et travailler au Québec », de Laurence Nadeau, paru le 10 juin 2010 aux Editions L’Express, collection l’Express Emploi, 459 pages, 22,90 Euros.

En Asie :

  • Destiné à tous les cadres et managers qui s’expatrient au pays du Soleil Levant ou pour qui, tout simplement, travailler avec des Chinois est un « casse-tête », l’ouvrage « Etre efficace en Chine » peut apporter des réponses et surtout une meilleur compréhension de la culture chinoise. « Être efficace en chine, le management à l’épreuve de la culture chinoise » de Chloé Ascencio, Dominique Rey, collection Village Mondial, aux Editions Pearson, avril 2010, 272 pages, 25 Euros.

En Europe :

  • TravaillereuropeTout en présentant les nombreux accords et cadres communautaires existants au sein de l’Union Européenne, la 3ème édition de Travailler ou étudier en Europe présente, à travers une trentaine de fiches-pays, les particularités de chacun en matière d’étude ou de travail. Un guide utile de Sabrina Bailleul paru chez Studyrama en mars 2010 dans la collection « Projet Professionnel » (19,30 Euros).

  • La 3ème édition du guide « Travailler et vivre en Suisse : guide pratique pour les résidents et frontaliers » est sortie. Destinée aux frontaliers, résidents, salariés ou créateurs d’entreprises français qui démarrent un emploi ou souhaitent s’installer en Suisse, l’ouvrage de David Talerman est désormais une référence pour les futurs expatriés en terre helvétique ce qui explique sans doute son prix un peu élevé (39,90 Euros)…

  • TravaillerangleterreDans la série des travailler ou étudier, vous trouverez également les déclinaisons « Angleterre » et « Espagne » avec « Travailler et vivre en Angleterre : S’expatrier à Londres, en Ecosse, au Pays de Galles et en Irlande du Nord » (de Loic Vennin, paru en mai 2010 chez Gualino, 29 Euros) ainsi que « Travailler ou étudier en Espagne » (d’Anne Suied Michelet, sorti en octobre 2009 chez Studyrama-Vocatis – 15 Euros).

En Australie :

  • Ubifrance, l’Agence française pour le développement international des entreprises, propose le guide « Résider et travailler en Australie » paru en 2008. Il se destine les étudiants ainsi qu’à tous ceux qui souhaitent visiter l’Australie, y chercher un stage ou s’y établir professionnellement. L’ouvrage est disponible en téléchargement ou à commander sur le site (pour 23,71 Euros).

  • GuidewhvaustralieUn autre ouvrage, uniquement numérique celui-là, est proposé par le site guide-australie.com : Le Guide Pratique du Working Holiday Visa en Australie (paru en 2010, 14,90 Euros). Plus de 100 pages d’infos pratiques sur le Visa vacances Travail destinées aux francophones, du travail au logement en passant par la vie quotidienne.

Enfin, à lire en plus, plusieurs ouvrages pratiques qui vous aideront à bien préparer votre candidature jusqu’à l’entretien final, comme « Le CV en langue étrangère » paru chez Hobsons France (15 Euros), ou « Réussir ses entretiens en anglais et en français »… Vous avez désormais toutes les clefs en main ou presque, pour mener à bien votre projet d’expatriation.

Crédit photo

Bien s’équiper pour bien recruter