« 100 jours d’action » : ce que les entreprises doivent retenir des annonces du gouvernement

Elisabeth Borne a détaillé ce jour la feuille de route des mois à venir.

Le chef de l'Etat s'est exprimé devant 250 journalistes, mardi 16 janvier, depuis le palais de l'Elysée.
Elisabeth Borne invite les entreprises à se mobiliser sur le volet des progressions de carrière © laurencesoulez -stock.adobe.com

Nouvel agenda social et projet de loi « pacte de la vie au travail »

Le gouvernement entend renouer le dialogue avec les partenaires sociaux autour d’un nouvel agenda avant la mi-juillet. Avec sept axes de travail :

  • l’amélioration du revenu des salariés
  • la valorisation du compte épargne temps universel
  • la protection des conditions de travail
  • la progression des carrières et la reconversion
  • l’emploi des seniors
  • la prévention de l’usure professionnelle
  • la suite des chantiers sur la réforme de l’assurance chômage et son calendrier.

Les résultats deviendront un projet de loi début 2024.

Le projet de loi « Plein emploi »

Attendu début juin, ce projet de loi laissera de côté l’index senior ou le CDI senior récemment retoqués par le Conseil constitutionnel et se concentrera sur le futur remplaçant de Pôle emploi, France Travail. Avec l’ambition de « mieux accompagner les personnes sans emploi, afin de lever les freins à l’emploi et répondre aux besoins des employeurs« , a expliqué la Première ministre.

Un projet de loi spécifique pour le partage de la valeur

Le gouvernement souhaite transposer l’Accord national interprofessionnel (ANI) avant l’été. L’objectif ? Encourager le développement des différents outils dont disposent les entreprises : participation, intéressement, prime de partage de la valeur, épargne salariale et actionnariat salarié. « Cet accord permettra de toucher toutes les PME en abaissant le seuil de 50 à 11 salariés pour une durée de cinq ans au moins« , a relayé France Info. Les entreprises de plus de 50 salariés aux résultats exceptionnels seront également « contraintes de négocier la mise en place de ce dispositif de partage de la valeur. »

Des négociations sur la revalorisation des grilles salariales

Elisabeth Borne invite les entreprises à se mobiliser sur le volet des progressions de carrière et à négocier avec les partenaires sociaux en faveur du pouvoir d’achat.

De son côté, le gouvernement va « maintenir les boucliers sur les prix de l’énergie et faire un point mi-juin sur l’efficacité du trimestre anti-inflation. »

Maintien de la prime à l’embauche pour les apprentis

La Première ministre a annoncé vouloir atteindre un million de nouveaux apprentis par an à la fin du quinquennat. La prime à l’embauche est donc maintenue à hauteur de 6000 euros.

Bien s’équiper pour bien recruter