Tokyo : des bureaux où la nature reprend ses droits

Depuis 2010, le Groupe Pasona est installé dans de nouveaux locaux dans le centre de Tokyo. Des bureaux très originaux qui intègrent une véritable ferme urbaine où plus de 200 espèces de fruits, de légumes et de riz sont cultivés par les employés entre les espaces de travail.

Cela fait longtemps que le groupe japonais Pasona, spécialisé dans le recrutement, cultive une passion pour la nature dans un environnement urbain. En 2005, cette société avait déjà créé une ferme urbaine dans les sous-sols de ses locaux.

4000 m² de cultures

Mais en 2010, le groupe est allé encore plus loin avec son nouveau siège social dans lequel près de 4000m² (sur 20.000 au total) sont dédiés à l’agriculture. Tous les produits qui poussent dans les bureaux servent à alimenter les cafétérias de l’entreprise. Des plats sains servis sur les tables de la cantine d’entreprise, avec un circuit de production réduit au minimum. Dans cet environnement de travail exceptionnel, il n’est pas rare de voir des tomates suspendues au-dessus d’une table de conférence, ou des citrons et fruits de la passion faire office de séparation entre des salles de réunions. Des fleurs de saisons ou des oranges agrémentent également la façade et les balcons.

Le climat de cette ferme urbaine, la plus grande du pays réalisée par Kono Designs, est aussi régulé pour offrir de bonnes conditions de travail aux employés la journée et optimiser la croissance des plantes en dehors des heures de bureau. Le tout grâce à un système d’irrigation, de culture hydroponique et de lampes spéciales qui favorisent la bonne santé des végétaux.
Encadrés par des jardiniers professionnels, les employés de Pasona participent activement à l’entretien et aux récoltes des cultures. Ils renouent ainsi un peu avec la nature et peuvent consommer leur lot de 5 fruits et légumes chaque jour. Cette activité agricole leur permet surtout de se détendre un peu au milieu de la jungle urbaine tokyoïte.

Bien s’équiper pour bien recruter