Un Lundi de Pentecôte en pente douce

AgendajauniVoilà maintenant 3 ans que le Lundi de Pentecôte est redevenu férié. Pour le plus grand bonheur des salariés qui souffrent de la pénurie de week-end prolongé cette année. Les amateurs de la feria de Nîmes s’en réjouissent aussi. Et on finit par s’habituer à ce lundi de nouveau chômé. C’est la routine et on ne parle presque plus de la journée de solidarité à l’origine de tout un pataquès. Rappel des faits pour ceux qui étaient en exil ces dernières années avec une petite revue de ce qui se dit sur ce fameux lundi dans les médias.

Chaque année tout de même on se pose des questions. L’Express aussi avec cette interrogation de dernière minute :  » Mon boss peut-il me demander de travailler à la Pentecôte ? « . Et la réponse est simple : « ça dépend ». Autre question, posée cette fois par RMC, que font les députés qui ont voté la loi sur la journée de solidarité en 2008 ? Certains travailleront, d’autres non, car c’est « débile de faire travailler les gens quand il fait beau ». Il y en a même un qui promet de « travailler en chômant » à moins qu’il ne « chôme en travaillant » ? Quant à Jean-Pierre Raffarin, à l’origine de cette journée de solidarité, il propose même d’en créer une deuxième, alors que l’utilisation des fonds de la première n’est pas encore très transparente. Et vous qu’avez-vous choisi de faire aujourd’hui ?

Pour connaître tous les détails législatifs de la journée de solidarité, il y a une page sur le site du ministère du travail (mais elle n’a pas été mise à jour depuis l’an dernier).

Bien s’équiper pour bien recruter