Travailler plus… ou travailler plus ?

Est-ce la fin des RTT pour les cadres ? On en prend en tout cas le chemin avec cette semaine le vote nocturne par l’Assemblée nationale d’un nouveau plafond de 235 jours de travail par an (contre 218 jusqu’alors). Cette décision, autant que la méthode, ont provoqué un tollé chez les syndicats. «Régression au siècle dernier» pour certains, «trahison» ou «simplification» pour d’autres, les réactions sont vives. La CFDT dénonce même un «acharnement idéologique» contre les 35 heures.

Premières victimes collatérales : les cadres qui pourraient voir disparaître ces fameux jours de RTT… A la lecture des premières réactions des internautes concernés par cette mesure, la négociation par branche ou par entreprise risque d’être tendue. Elle est pourtant indispensable pour que ce plafond ne soit pas la norme. Un plafond qui pourrait se transformer en plancher car selon la CFTC «l’application du texte permet théoriquement un plafond de 282 jours». En clair, cela revient à travailler les jours fériés et plus si affinités.

Trois choses pour terminer : pour prendre un peu de hauteur, je vous conseille de lire la tribune de Robert Castel dans le Monde : «Travailler plus pour gagner quoi». Un petit sondage pour savoir si vous êtes cadres et concernés, êtes-vous prêts à renoncer à vos RTT ? Enfin une réflexion personnelle, il y a quelques mois on nous proposait de vendre nos RTT, maintenant on les supprime, y-a-t-il une logique dans tout cela ?

Bien s’équiper pour bien recruter