La transparence dans le recrutement : passer des mots à la réalité

Tribune de François Leverger, Directeur Général de HelloWork.

transparence salaires hellowork
Après un an et demi de travail continu, il est temps de faire un premier bilan. © HelloWork

Indication du salaire sur les offres d’emploi, meilleur suivi des candidatures, informations sur l’entreprise et sa politique de télétravail… HelloWork travaille au quotidien à rendre le recrutement plus transparent et à renforcer le sentiment de confiance entre les candidats et les recruteurs.

Avec quels résultats ? Décryptage avec cette tribune de François Leverger, Directeur Général de HelloWork.

tribune François Leverger HelloWork« Il y a dix-huit mois, dans le cadre du lancement de la plateforme de recrutement hellowork.com (qui a pris la suite des sites regionsjob), nous prenions une orientation forte : faire de la transparence notre leitmotiv au service d’un recrutement plus engagé. Nous avons mobilisé toutes nos équipes pour faire de cette promesse une réalité : un but commun autour duquel nous nous sommes rassemblés pour faire avancer cette cause au service des candidats et des recruteurs. Après un an et demi de travail continu, il est temps de faire un premier bilan.

Notre premier axe de travail a porté sur la transparence des salaires. Nos études nous montrent régulièrement l’importance de connaitre la rémunération proposée AVANT de postuler. En décembre 2022, dans une enquête menée auprès de 1 000 actifs, près d’un tiers des candidats indiquaient ne pas postuler si le salaire n’était pas indiqué sur l’offre d’emploi.

Nous sommes très fiers d’avoir fait progresser cet indicateur de façon impressionnante. Il y a un an, seules 15% des offres affichaient cette information. Aujourd’hui, sur les 900 000 nouvelles offres diffusées chaque mois sur HelloWork, 77% affichent le salaire, qu’il soit déclaré (50 %) ou estimé (27%). Un bond en avant nécessaire mais pas encore suffisant à notre goût. Nous ne relâcherons pas nos efforts avant de voir cette jauge s’approcher des 100%.

L’adoption, au printemps dernier, par le Parlement Européen, d’une directive sur la transparence des rémunérations, qui devra être transcrite en droit français dans les trois prochaines années, va pousser les entreprises françaises à travailler sur ce point et nous conforte dans notre conviction que cet axe de travail est nécessaire.

Mais la transparence dans le recrutement ne s’arrête pas au salaire. Ce sont les mentalités qu’il faut changer pour lever les zones d’ombre et faire évoluer les habitudes. HelloWork, en tant que premier acteur digital français de l’emploi, du recrutement et de la formation, a le devoir d’accompagner les entreprises qui lui font confiance à prendre ce chemin. Cela passe d’abord par mettre en avant celles qui ont des pratiques exemplaires. C’est dans ce contexte que HelloWork a lancé son label Super Recruteur, une certification exclusive délivrée aux entreprises qui s’engagent à respecter des normes élevées en matière de transparence dans leurs recrutements.

Pour en bénéficier, il est nécessaire de répondre à différents critères. Le premier est obligatoire : il faut mentionner le salaire ou a minima une fourchette de salaire sur au moins 70% de ses offres d’emploi. Il faut également répondre à au moins 2 de ces 5 critères :

  • Donner les informations globales sur l’entreprise (chiffre d’affaires, nombre de salariés, parité etc.)
  • Expliquer clairement le processus de recrutement
  • Partager automatiquement l’évolution du statut de la candidature
  • S’engager à être réactif auprès des candidats, dans les deux semaines suivant leur candidature
  • Détailler la politique de télétravail

Le label Super Recruteur permet de se démarquer pour attirer les talents et améliorer sa réputation d’employeur. Il est aujourd’hui une force, nous pensons que demain, il sera une norme. 550 entreprises ont déjà décroché ce label. Nous les félicitons, et nous travaillons activement à ce que ce nombre augmente. Cela porte notamment sur un point, s’assurer que tous les candidats reçoivent une réponse (qu’elle soit positive ou négative) dans un temps acceptable et compréhensible par tous.

Beaucoup de choses ont évolué dans le bon sens durant ces dix-huit derniers mois. Je suis fier du travail accompli par toutes les équipes car, au-delà des avancées de notre plateforme de recrutement, la transparence est devenue centrale dans le recrutement. Nous nous remettons dès aujourd’hui au travail pour que cette transparence dépasse ces premières réalisations et devienne une généralité. »

 

Visuel promo

Bien s’équiper pour bien recruter