Comment télétravaille-t-on dans les TPE ?
Fin 2021, 18,6% des salariés des TPE travaillaient dans une entreprise ayant mis en place le télétravail.
Des pratiques variables selon le secteur d’activité
Dans certains secteurs, de nombreux postes ne sont pas télétravaillables parce qu’ils s’appuient sur l’utilisation de machines ou parce qu’ils impliquent une relation forte avec les clients des entreprises. C’est le cas notamment du commerce, des transports et de l’hôtellerie-restauration, pour lesquels la Dares évalue à 7,4% la part de salariés évoluant dans une entreprise qui pratique le télétravail.
Dans l’industrie ou la construction, 9,3% des salariés travaillent dans une entreprise qui propose la travail à distance tandis que le pourcentage s’élève à 21,4 pour les salariés du tertiaire, secteur qui regroupe près de 77% des salariés des TPE. Après les tâches non télétravaillables, ce sont les conditions techniques insuffisantes qui justifient les pratiques des entreprises. Avec des différences notables selon l’activité : dans les activités financières et assurances, où la sécurité des données est un sujet encore plus crucial qu’ailleurs, les conditions techniques insuffisantes sont suivies de près par la préférence au travail sur site.
Mais au sein des TPE aussi, le télétravail a progressé depuis la crise sanitaire : seuls 5,1 % des salariés travaillent actuellement pour des entreprises qui proposaient déjà le télétravail avant 2020. Et 58,1 % des TPE qui pratiquent le remote l’ont mis en place en 2020.
Plus de la moitié des salariés associés à l’organisation pratique du télétravail
C’est dans les arts et spectacles et dans les autres activités de service que les TPE ont le plus sollicité leurs salariés sur la mise en place du télétravail (60,3%), mais également dans l’enseignement, la santé et l’action sociale privés (57,9%). Une consultation qui a dû porter ses fruits puisqu’on ne relève aucun litiges relatifs au télétravail pour 91,8% des salariés d’entreprises pratiquant le télétravail.